GMM : des pistes d’innovation pour les stations de ski
PDG de GMM depuis 2010, Gilles Kraan a passé la main, début novembre, à Paul Brun. Le nouveau dirigeant entend conforter la stratégie d’innovation de l’entreprise de transport par câble et la remettre sur pied, après une année 2021 marquée par la crise sanitaire.
Paul Brun a effectué toute sa carrière dans le milieu de la montagne. Après six ans chez Poma, il intègre Transcable avant de prendre la direction de Transcable Halec (Crolles). Désormais aux commandes de GMM (CA 2021 : moins de 4 M€ ; une trentaine de salariés, Saint-Martin-le-Vinoux), il doit relever un nouveau challenge : permettre à la société de retrouver son niveau d'activité d'avant Covid. L'entreprise de transport par câbles, spécialisée dans les téléskis et télésièges fixes, a en effet fortement souffert de la crise sanitaire. “Nous avons perdu 50 % de notre chiffre d'affaires en 2021, mais je reste optimiste”, annonce Paul Brun.
Il faut dire que GMM a plus d’une corde à son arc et mise notamment sur l'innovation. Si le ski reste un vrai produit d’appel, il ne suffit plus. Les stations se diversifient et se structurent autour d’autres activités : VTT, luges quatre saisons, parcours acrobatiques et autres animations ludiques. GMM les accompagne dans cette diversification. Le constructeur propose ainsi aux remontées mécaniques d’adapter, par exemple, ses télésièges pour la pratique du VTT l’été.
“Nous veillons également à l’impact de nos équipements sur l'environnement, affirme Paul Brun. Nous sommes capables d’installer des téléskis sans couler de béton. Nous travaillons également depuis plusieurs années pour mettre en place des solutions en économie circulaire. Des installations qui ne correspondent plus aux attentes de certaines stations sont démontées et réimplantées ailleurs.”
La PMI travaille essentiellement avec des fournisseurs régionaux. L’ensemble des téléskis et télésièges sont fabriqués à Saint-Martin-le-Vinoux, ce qui leur vaut d’être labellisés “origine France garantie”.
Paul Brun a plus que jamais à cœur de faire perdurer le savoir-faire de cette société qui fêtera l’an prochain ses 70 ans. Il compte recruter cette année quatre nouveaux collaborateurs pour renforcer le bureau d’études et continuer à offrir aux stations de montagne des solutions sur mesure.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire