Etic Telecom dessine l’industrie 4.0
Le fabricant meylanais de boîtiers télécoms, Etic Télécom, accentue sa présence à l’international ainsi que sur le marché de l’IoT. Il vise une croissance à deux chiffres pour son prochain exercice.
Ses technologies équipent le périphérique parisien, servent au monitoring des stations de pompage du n° 2 mondial des eaux minérales, la société Évian… depuis 1985, Etic Telecom conçoit, fabrique et commercialise des boîtiers télécoms. “Notre credo, des produits sûrs, simples et solides”, affirme Charles Chaussonnier, son directeur général. Figurant parmi les leaders européens reconnus dans la fabrication de produits Télécom (routeurs, serveurs VPN, passerelles, switch SHDSL, modem), l’entreprise innove régulièrement tout en étayant leurs offres par des solutions logicielles. “Nous disposons de trois grandes familles de produits : des boîtiers accès machine à destination de l’industrie 4.0, des routeurs industriels pour interconnecter des équipements entre eux, ainsi que des prolongateurs Ethernet afin d’étendre les infrastructures réseaux existantes.”
Miser sur l’industrie 4.0 et l’IoT
Depuis l’année dernière, Etic Telecom a ouvert sa première filiale en Allemagne à Baden- Baden, au sein du Land de Bade-Wurtemberg,particulièrement riche en fabricants de machines industriels. Car l’entreprise a accéléré ces dernières années sur l’industrie 4.0 en proposant toute une gamme de solutions de boîtiers permettant de connecter, gérer, monitorer et faire de la maintenance à distance de divers équipements. “Nous renforçons nos compétences dans le développement de logiciels pour nous développer sur le marché de l’IoT (objets connectés).” Partenaire privilégié de Schneider Electric à travers le programme CAPP, la PME produit 7 000 boîtiers/an pour un chiffre d’affaires de 2,5 M€, dont 20 % à l’export. “Nous prévoyons une croissance à deux chiffres pour notre prochain exercice et l’augmentation de notre part à l’international, en particulier sur l’Europe.”
L. Marchandiau
Infos clés
- Constructeur de boîtiers télécoms
- Meylan (siège), une filiale en Allemagne
- 19 salariés
- CA 2019 : 2,5 M€
A savoir
- Etic Telecom produit 7 000 boîtiers par an et compte accélérer à l’international, en passant sa part à l’export de 20 % à 30 % dans les prochaines années.
Commentaires
Ajouter un commentaire