AGCEI concentre sa puissance
L’entreprise réunit depuis juillet 2018 les savoir-faire complémentaires des deux sociétés C2EI et Agecelec Industrie. Objectif : proposer une offre globale de transformateurs et d’inductances basse et moyenne tension.
“Il vaut mieux, sur nos marchés industriels, être une entreprise de 60 personnes plutôt que deux de 30”, résume Christian Madelon, président d’AGCEI. Le repreneur de C2EI en 2009 a racheté Agecelec trois ans plus tard. Les deux sociétés cohabitaient depuis 2013 sur le même site à Claix. Elles occupaient aussi le même secteur, la conception et la fabrication de solutions industrielles de transformation électrique. Sur deux marchés distincts : les équipements basse tension de C2EI s’adressent à des constructeurs de machines-outils, des spécialistes de la robotique et du textile par exemple, quand Agecelec destine ses machines moyenne tension à la conversion d’énergie, à la marine, aux fours industriels ou encore aux process de raffinage (oil & gas).
Savoir-faire technique
La fusion intervient au terme d’une longue séquence de croissance, plus de 40 % en cinq ans, et au moment où des interactions de plus en plus fréquentes entre les deux entités inspirent une mutualisation des moyens humains et techniques. Ce regroupement s’impose également quand la concurrence devient plus féroce, en provenance d’Italie ou d’Europe de l’Est notamment. Dans ce contexte, AGCEI compte se différencier aussi grâce à son savoir-faire technique. “Notre bureau d’études, très étoffé, permet d’aller loin dans le design des machines”, indique Christian Madelon. Après une année 2018 “de consolidation”, AGCEI enclenchera dès l’an prochain de nouveaux projets auprès de clients du secteur textile, avec le soutien de la Région Auvergne- Rhône-Alpes.
R. Gonzalez
Infos clés
- Conception et fabrication de transformateurs basse et moyenne tension
- Claix
- 60 personnes
- CA 2017 : 7 M€
A savoir
- AGCEI investit chaque année 300 k€ en moyenne pour son appareil productif.
Commentaires
Ajouter un commentaire