Radiall 2025 : Voreppe réalise sa transformation !
Radiall compte parmi les leaders mondiaux de l’interconnexion de haute technologie. En région grenobloise, berceau historique du groupe, le site de Voreppe concentre des métiers stratégiques pour les marchés mondiaux. Revue de détail avec Sophie Journé-Brocchetto, directrice de l’établissement et facilitatrice des transformations en cours…
Peu d'informations circulent sur Radiall. Quelles sont les dernières évolutions du groupe ?
Sophie Journé-Brocchetto : Cette discrétion est en partie volontaire. Nos principaux concurrents sont des géants américains qui réalisent des chiffres d’affaires de plusieurs milliards de dollars dans des activités à fort volume. Pour se différencier, Radiall mise sur la connectique de haute technologie. On nous compare parfois au “bonsaï” du secteur : petit, mais sérieux, enraciné et solide. Ce positionnement nous conduit à investir 9 % de notre chiffre d’affaires dans la R&D et la R&T. Le groupe connaît depuis 2009 une croissance à deux chiffres, très supérieure à celle du marché, due à l’effet d’entraînement de l’aéronautique civile et des télécommunications. Un troisième secteur, la Défense, enregistre une forte accélération de l’innovation. Nos perspectives sont excellentes, car Radiall répond à trois enjeux sociétaux majeurs : le transport, la communication, la sécurité…
Comment le site de Voreppe s’inscrit-il dans ce paysage ?
SJB : Il est toujours le plus grand établissement industriel français du groupe, avec 450 salariés, et même 500 au plus fort de l’activité. Il réunit 150 métiers différents, chaque collaborateur pouvant en assumer plusieurs. Je suis moi-même directrice de l’établissement et DRH. Ici, nous réalisons des petites séries à fort savoir-faire technologique, qui requièrent toute la minutie de “nos dames” en production, et des compétences en micro usinage, traitement de surface et assemblage. Nous élaborons également des prototypes, ou des pièces sur mesure à la demande de secteurs comme le spatial. La R&D et la R&T sont également fortement représentées pour toutes les business units du groupe. Enfin, les locaux en face de notre site accueillent la plate-forme logistique Europe.
Radiall est engagé dans un plan de transformation important, Radiall 2025…
SJB : Initié en 2015, Radiall 2025 a pour ambition de transformer le groupe en une entreprise plus agile, propice à l’épanouissement des collaborateurs. La force de ce projet est de reposer entièrement sur la dynamique des employés. L’impulsion donnée par la direction générale se limite à la définition de cinq grands axes : la transformation numérique, l’usine du futur, la culture de l’entreprise, l’agilité et l’innovation. Libre aux collaborateurs de s’approprier les sujets et de les porter le plus loin possible par le biais de groupes de travail, de boîtes à idées et d’espaces de créativité (“Radiall 2025 Playground”). Pour assurer l’implication des salariés, des ambassadeurs Radiall 2025 sont présents sur chaque site. En quelques mois, plus de 40 groupes de travail ont été initiés sur des sujets aussi vastes que la qualité de vie au travail, les initiatives vertes, la digitalisation ou l’amélioration de notre réactivité auprès des clients…
Comment ce plan s’est-il concrétisé au niveau de vos équipes ?
SJB : Le site de Voreppe est sans doute le plus investi dans l’usine du futur. C’est le premier à s’être doté d’un fab lab, devenu espace d’expérimentation. Il est aussi muni de cobots (robots collaboratifs), pour la prévention de la pénibilité. Au-delà de l’aspect technologique, tous les salariés ont la capacité de développer des projets. La collaboratrice de l’accueil gérait auparavant un registre d’accueil des visiteurs qu’elle estimait désuet. Je lui ai laissé carte blanche, et un élève stagiaire en informatique a imaginé une application simple d’usage, accessible par tablette, reprise par notre site américain de New Haven ! Radiall 2025 est sous-tendu par quatre grandes valeurs : faire simple, grandir ensemble, oser l’audace, et être authentique. Les salariés ont aussi organisé plusieurs journées “Fier d’être Radiall”, ou des “Rencontres de l’innovation” valorisant les initiatives des groupes de travail… Tout est partagé sur notre réseau social interne d'entreprise. Voreppe est un site qui bouge beaucoup !
Vous avez été recrutée en 2016 pour favoriser cette transformation. Quels en sont les résultats ?
SJB : Notre baromètre 2018, à l'échelle du groupe, montre que le projet a un impact positif pour 75 % des répondants, 81 % d’entre eux souhaitant prendre part à cette transformation. Les indicateurs de Voreppe sont aussi très bons : le turnover est faible, tout comme l’absentéisme. Nous avons beaucoup de parcours longs – la moyenne d’âge du site est de 46 ans – avec de réelles possibilités d’évolution. Le site accueille actuellement 30 stagiaires, 15 alternants, et soutient les actions “Classe en entreprise” et “Sport dans la ville” pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Nous sommes ouverts à monter des projets innovants avec eux ! Radiall souhaite que la frontière entre le monde de l’entreprise et la société soit la plus fine possible.
E. Ballery
Infos clés
- Connectique de haute technologie (connecteurs multicontacts composants optiques, composants radiofréquences, etc.)
- Création en 1952 par Lucien et Yvon Gattaz
- Entreprise présidée depuis 1994 par Pierre Gattaz et entièrement détenue par la famille (Radiall a quitté la cote Euronext en juin 2017)
- CA 2017 : 317 M€, dont plus de 90 % à l’international
- Effectif : 3 000, dont plus de la moitié en France
A savoir
- Ma mission est d’encourager et de soutenir les initiatives des collaborateurs.
Commentaires
Ajouter un commentaire