Le CEA-Leti inaugure ses nouvelles salles blanches
Le CEA-Leti à Grenoble vient d’inaugurer de nouvelles salles blanches dans le cadre de la rénovation du « bâtiment 40 », un édifice historique construit en 1984 et emblématique du paysage grenoblois avec sa forme en trèfle à quatre feuilles. Ce projet de 42 M€ marque une étape importante pour le CEA-Leti, qui continue de renforcer ses capacités de recherche et développement dans le domaine des semi-conducteurs.
Les travaux ont permis d'ajouter 700 m² de salles blanches aux 11 000 m² existants, ainsi que 1 750 m² de bureaux qui accueilleront plus de 100 salariés d’ici fin 2024. Ces espaces ultramodernes sont équipés d’un système innovant de récupération de chaleur, réduisant de 64 % la consommation énergétique des salles blanches. Ils participeront au développement des puces électroniques de demain, plus performantes, et 50 % moins énergivores par rapport aux technologies actuelles.
La rénovation a également été pensée pour limiter l’impact environnemental en privilégiant le réaménagement plutôt que la démolition, ce qui a permis d'éviter la production de centaines de tonnes de déchets. L'isolation a été modernisée, contribuant à diminuer par trois la consommation d’énergie du bâtiment. Ce projet s'inscrit dans une dynamique nationale et européenne visant à renforcer l'industrie des semi-conducteurs en France et en Europe, face à la position dominante de l'Asie et des États-Unis.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire