“Inca Architectes s’est imposé à l’échelle mondiale”
Créée en 1997, l’agence d’architecture grenobloise a réorienté depuis dix ans une grande part de son activité sur les programmes touristiques internationaux. Une expérience gagnante qui la mène jusqu’en Chine, comme le raconte Gilles Marty, dirigeant fondateur d’Inca.
L’architecture est un métier ultra-concurrentiel, corporatiste et plutôt figé. C’est une profession idéale pour se faire “ubériser” dans les dix prochaines années. Au lieu de nous contenter des seuls appels d’offres en France, nous préférons chercher l’innovation et développer une attitude offensive à l’étranger. Engagé dans une école d’archi au Canada pour y enseigner dès 2009, j’ai commencé à développer l’export avec ce pays. Leur dynamisme et leur ouverture d’esprit m’ont donné envie de prolonger l’expérience. C’est ainsi que nous sommes allés ensuite en Tchéquie, en Afrique du Nord… Nous travaillons maintenant dans le monde entier, spécialisés dans la mise en valeur de projets ambitieux sur des sites remarquables.
Un projet exceptionnel en Chine
Consultant auprès du ministère de la Culture et conférencier au réseau Grand Site de France, je suis devenu entre-temps expert auprès de l’Agence française de développement pour les projets d’aménagement nature, archéologie et patrimoine. Ce qui m’a amené à travailler en Asie sur des missions de repérage et de définition de projets touristiques pour des sites de l’Unesco, comme au Laos. En Chine, nous avons récemment gagné le projet de requalification d’une vallée industrielle en complexe touristique sur les contreforts du Népal. Nous avons pris le contre-pied des propositions de grandes agences d’urbanisme internationales : plutôt que de nous orienter vers la création d’une ville, nous avons imaginé un univers de jardins baroques en nous inspirant de l’environnement et des cultures locaux. Notre approche embrasse les valeurs de l’invention, du respect de la nature et de la vie pour créer des lieux d’harmonie durable.
Avec l’appui de Grex
Ce succès repose sur notre réseau international d’une quarantaine de métiers, en lien avec l’écologie, l’archéologie, la scénographie… Nous bénéficions aussi de l’appui de Grex, qui nous accompagne depuis le début de l’aventure : nous avons suivi l’ensemble de leurs programmes. C’est avec leurs conseils avisés que nous prospectons actuellement l’Islande, un territoire à forts enjeux touristiques.
R. Gonzalez
Infos clés
- Architecture
Grenoble
24 personnes
CA 2018 : 2,4 M€ (+ 140 % par rapport à 2017)
A savoir
- Parmi les réalisations récentes d’Inca : le Master Plan de la Fondation Louis Vuitton, le centre de création de parfums Dior et Louis Vuitton à Grasse, les Maisons Glenmorangie et Ardbeg en écosse, le siège social et le réceptif de Rémy Martin à Cognac.
Commentaires
Ajouter un commentaire