Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 5 décembre 2024

Lhyfe produira de l'hydrogène vert au Cheylas

Le 18 octobre, Lhyfe a posé la première pierre de son nouveau site au Cheylas, marquant le lancement de sa cinquième unité en Europe et la plus grande en France. Installée sur une ancienne friche industrielle de 7 000 m², cette usine produira dès 2025 jusqu'à quatre tonnes d'hydrogène vert par jour, avec une capacité d’électrolyse de 10 mégawatts.

© Lhyfe
© Lhyfe

Premier site de Lhyfe en Auvergne-Rhône-Alpes, la future usine du Cheylas est stratégique pour la région, pionnière dans la filière hydrogène. Sa construction s’inscrit dans la liste des initiatives locales comme Zero Emission Valley (ZEV) et Imaghyne, soutenues par le Fonds de transition juste et le Clean Hydrogen Partnership. En effet, l'hydrogène généré viendra pourvoir le réseau de stations HYmpulsion pour les véhicules lourds (bus, camions) et répondra aux besoins des industries locales, en remplacement de l’hydrogène gris.
Lhyfe contribuera ainsi à décarboner le territoire et accompagnera la réindustrialisation de ce site, dont le propriétaire, SLS Actiparc, soutient activement les projets d’écologie industrielle. Grâce à une énergie entièrement renouvelable, l’hydrogène vert produit au Cheylas alimentera les stations HYmpulsion de l’arc alpin pour un volume annuel prévu de 600 tonnes.
Avec cette initiative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déjà en tête de la production d’hydrogène vert en France, renforce sa stratégie régionale, adoptée dès 2020, qui fait d’elle un acteur clé dans la transition énergétique européenne.

L. Marty

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner