Lhyfe produira de l'hydrogène vert au Cheylas
Le 18 octobre, Lhyfe a posé la première pierre de son nouveau site au Cheylas, marquant le lancement de sa cinquième unité en Europe et la plus grande en France. Installée sur une ancienne friche industrielle de 7 000 m², cette usine produira dès 2025 jusqu'à quatre tonnes d'hydrogène vert par jour, avec une capacité d’électrolyse de 10 mégawatts.
Premier site de Lhyfe en Auvergne-Rhône-Alpes, la future usine du Cheylas est stratégique pour la région, pionnière dans la filière hydrogène. Sa construction s’inscrit dans la liste des initiatives locales comme Zero Emission Valley (ZEV) et Imaghyne, soutenues par le Fonds de transition juste et le Clean Hydrogen Partnership. En effet, l'hydrogène généré viendra pourvoir le réseau de stations HYmpulsion pour les véhicules lourds (bus, camions) et répondra aux besoins des industries locales, en remplacement de l’hydrogène gris.
Lhyfe contribuera ainsi à décarboner le territoire et accompagnera la réindustrialisation de ce site, dont le propriétaire, SLS Actiparc, soutient activement les projets d’écologie industrielle. Grâce à une énergie entièrement renouvelable, l’hydrogène vert produit au Cheylas alimentera les stations HYmpulsion de l’arc alpin pour un volume annuel prévu de 600 tonnes.
Avec cette initiative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déjà en tête de la production d’hydrogène vert en France, renforce sa stratégie régionale, adoptée dès 2020, qui fait d’elle un acteur clé dans la transition énergétique européenne.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire