Zapatos, promoteur de tendances trentenaire
À l’écart des principaux axes piétons du centre-ville, le chausseur grenoblois mélange les styles et se renouvelle constamment depuis 1983.
Rue Vicat, les saisons de la mode chaussure se suivent mais ne se ressemblent pas dans les murs de Zapatos, enseigne qui assume son goût pour la nouveauté. “À l’époque, nous proposions parmi les premiers des marques comme Dr. Martens, avec un ton presque révolutionnaire, et cela donnait lieu à quelques conflits de générations entre les clients les plus jeunes et leurs parents, sourit Christine Rive, l’une des deux fondatrices. Aujourd’hui, le marché est beaucoup plus segmenté, porté sur les lignes de basket sport et ville, et occupé par les grandes griffes. Il est moins facile de trouver des fabricants de niche, plus originaux. Bien que, toujours à l’affût, nous nous y employions encore.” Aussi, le cuir travaillé et de qualité reste une tendance forte chez Zapatos.
Un côté “à dénicher”
Ayant opté, dès l’origine, pour un concept de boutique épuré, pratiquement sans vitrine – “tourné vers l’intérieur sur son modèle de vente moins intrusif auprès du client et une ambiance confidentielle”, souligne la gérante –, l’enseigne a longtemps cultivé sa différence. Une manière de fidéliser la clientèle, comme d’asseoir une réputation. Gage de celle-ci : alors que, depuis sa reprise par Nike, Converse a fermé de nombreux comptes à Grenoble et jusqu’à Lyon, la marque américaine est restée fidèle au chausseur trentenaire de la rue Vicat.
R. Barbier
Infos clés
- Chausseur, cuir et baskets
- Grenoble
- 4 personnes
- CA 2015 : 700 k€
A savoir
- Zapatos a rejoint le site des commerçants Achat Grenoble, début 2016
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