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Présences Grenoble
Commerce — Le 11 septembre 2018

Voiron : l’UC met l’accent sur le commerce connecté

Autour de réflexions menées sur les nouveaux usages et besoins exprimés par le consommateur, l’UC voironnaise porte des initiatives qui sortent du cadre de l’animation commerciale classique et s’inscrivent dans la dynamique de la ville. Exemple choisi : le Déclic voironnais.

Déclic voironnais
Manuel Gomez (Radio Isa), président de l’UC, et Fouad Belkorchia (Chartreuse Burger), vice-président © F. Ardito

“Nous avons pensé le site du Déclic voironnais comme une extension de vitrine, offrant au commerçant une meilleure visibilité auprès d’une clientèle de plus en plus connectée. L’outil, priorisant le renseignement et les produits, bien utilisé, se veut aussi créateur de trafic vers les points de vente physique, proposant le click & collect.” Longtemps souhaitée par Manuel Gomez et l’ensemble du bureau de l’Union de commerçants voironnaise, la plateforme web a été lancée en novembre dernier. Elle regroupe d’ores et déjà plus d’une centaine de commerçants. Financé par l’UC, le site a encore vocation à s’élargir : loin de se restreindre au périmètre de la ville de Voiron, il est ouvert à l’ensemble des commerces du Pays voironnais. De nombreuses formations se déroulent auprès des premiers concernés comme des néo-intéressés.

Des périodes du calendrier commercial “à réactiver”

L’Union commerciale de Voiron s’est également distinguée, ces dernières années, en s’investissant dans nombre de manifestations à caractère festif. Parmi elles, le Festival de cinéma italien (en mars-avril) le Vélo touriste voironnais, la fête Vert et Or consacrée à la Chartreuse, dont l’UC est à l’origine, tous les deux ans en mai depuis 2013. Des évènements à la fréquentation “en constante hausse” qui ont pour principal objet de créer l’envie de venir à Voiron au cours de périodes commerciales de l’année réputées creuses, “et accessoirement y demeurer un ou plusieurs jours”.
R. Barbier

Infos clés

  • Union de commerçants
  • Création : 1974
  • Nombre de commerces fédérés : 140
  • Budget annuel : 50 000 €

A savoir

  • Le Pays voironnais accueillera le Shop Tour connecté du 17 au 19 septembre en centre-ville de Voiron, en partenariat avec l’UC.

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