Starjouet joue et gagne en vallée du Grésivaudan
Seul représentant de l’enseigne du groupe Ludendo en Isère, le magasin de jouets implanté à Pontcharra affiche une belle progression depuis 2014. Cette année encore, il table sur un mois de décembre en croissance.
Etabli entre Chambéry et Grenoble, Starjouet a immédiatement trouvé le succès sur sa zone de chalandise. “Il existait une véritable attente sur ce territoire”, souligne Robert Muraillat, invoquant une progression des ventes de 5,5 % en valeur entre septembre 2015 et le même mois de 2016, quand la tendance nationale est de +3,4 % en 2015. Le gérant du magasin de jouets ajoute : “Le territoire ciblé est relativement important, dans un périmètre de 20 kilomètres aux alentours. Dès la fin octobre, nous distribuons 14 000 catalogues pour préparer les achats de Noël.” C’est encore la période de l’année où l’enseigne du groupe Ludendo (dédié à l’enfant avec d’autres marques comme La Grande Récré, Hamleys…) demeure ouverte chaque jour de la semaine, et où tous les produits tendance ou “one shot” sont rentrés.
Un modèle de franchise adapté
“Le modèle de concession que propose Starjouet aux franchisés permet une importante réactivité, souligne encore le gérant. En dehors de certains contrats-cadres passés par notre centrale avec les fabricants, notamment pour les produits d’importation, nous sommes libres de réaliser nos achats et de nous adapter à la demande des clients.” Cette année encore, le jeu danois de briques élémentaires à assembler et l’incontournable Playmobil demeurent en tête des produits phares, cumulant respectivement 15 % et 7,5 % des ventes du magasin.
R. Barbier
A savoir
La période de Noël représente entre 35 % et 40 % du chiffre d’affaires annuel du magasin.
Commentaires
Ajouter un commentaire