Quincaillerie Boissieux, une centenaire très moderne
Créée il y a plus d’un siècle, la quincaillerie Boissieux est devenue une entreprise incontournable de l’économie de Vinay. Son dirigeant Pierre Boissieux représente la quatrième génération, à la tête d’une activité en pleine croissance.
La quincaillerie Boissieux incarne un véritable élément du patrimoine de Vinay. Fondée à la fin du XIXe siècle, elle s’est quelque temps diversifiée en épicerie, activité finalement abandonnée dans les années cinquante. Aujourd’hui, l’enseigne a déplacé son cœur de métier de la cuisine vers la fourniture de matériel à destination des professionnels, lesquels génèrent les trois quarts du chiffre d’affaires. Au fil du temps, l’établissement a renforcé ses ventes de matières premières métalliques (acier, inox et aluminium) qui représentent la moitié de l’activité. « Nos dix employés sont régulièrement formés par les fournisseurs pour mieux maîtriser les produits et renseigner les clients », explique Pierre Boissieux.
De tout, pour tous
L’offre très large de la quincaillerie permet de s’adresser à une clientèle de professionnels très éclectique : serruriers, chaudronniers, agriculteurs, plombiers ou encore électriciens à proximité se fournissent aussi bien en quincaillerie de bâtiment (accessoires de portes, outillage…) qu’en droguerie ou équipement de protection individuel. Afin de réceptionner les grandes quantités de marchandises, l’enseigne de distribution a déménagé de l’ancestral local du centre-ville il y a une dizaine d’années pour s’implanter en périphérie. Ici, 700 m², dont 150 m² dédiés au stock, assurent une capacité à fournir de multiples références, dont certaines anciennes ou peu commercialisées. L’acier représente la moitié du stock. La proximité avec les grands axes routiers facilite considérablement la logistique. Quant à la pandémie, elle n’a pas réussi à enrayer la croissance à deux chiffres que connaît l’établissement depuis 2009. « Le bricolage s’est beaucoup développé et renforcé pendant la crise et après le déconfinement », observe Pierre Boissieux.
R. Epitropakis
Infos clés
- Activité de vente de métaux et de fourniture
- CA 2020 : 4,3 M€
- Surface de vente : 700 m²
A savoir
- La date de création de la quincaillerie Boissieux reste inconnue, mais une facture retrouvée dans les archives remonte à 1898.
Commentaires
Ajouter un commentaire