Pleins feux sur le magasin Lantheaume
Située dans le centre-ville grenoblois, l’emblématique enseigne de luminaires Lantheaume continue de briller depuis plus d’un demi-siècle. Tout en menant de profondes transformations, Alain et Martine Lantheaume consacrent leur vie à la lumière.
L’histoire de Lantheaume débute en 1961, alors que le magasin, tenu par les parents d’Alain Lantheaume, offre des télévisions, des radios ainsi que du petit et du gros électroménager. Lorsque la grande distribution accapare ces produits, Lantheaume étoffe peu à peu son rayon luminaire à partir des années soixante dix. Cinquante ans plus tard, l’enseigne est constituée de deux magasins boulevard Agutte Sembat : au 9, réparation et ampoules, et au 10, luminaires et lampes.
Les dernières créations de designers internationaux représentées
Les lampes Louis XV, Louis XVI ou Empire qui représentaient un quart des ventes il y a 25 ans, ont cédé la place à “une explosion de matière, de formes et de couleurs, expliquent les gérants. Les maîtres du design sont les Italiens. Les Allemands sont très bons aussi dans la fabrication. Nous avons beaucoup de fournisseurs dans ces deux pays”, précisent-ils en citant Martinelli, Luceplan, Flos ou encore Grossmann parmi leur soixantaine de fournisseurs. Au fil des ans, les gérants ont observé le rôle prépondérant que joue internet dans le comportement consommateurs : les clients viennent désormais au magasin avec un modèle bien précis qu’ils affichent sur leur smartphone. Leurs exigences sont fortes sur le conseil, les délais de livraison ainsi que sur les choix de couleurs et les déclinaisons de modèles. Malgré une année difficile à cause de la crise sanitaire, Lantheaume a assuré une partie des ventes grâce au click and collect et a pu bénéficier d’un prêt garanti par l’État.
R. Epitropakis
Infos clés
- Ventes : luminaires, lampes, ampoules
- Activité : deux tiers vente de lampe et luminaires, un tiers réparation et ampoules
- 2 gérants, 3 employés
A savoir
- Les ampoules à LED représentent 80 % des ventes d’ampoules du magasin. Initialement blafarde et fade, la LED s’est améliorée et se rapproche des tons chaleureux de l’ampoule incandescente.
Commentaires
Ajouter un commentaire