Le Vin des Alpes : la passion et l’échange avant tout
“Je ne vends pas seulement une bouteille, je vends de l’enthousiasme !”, affirme Éric Esnault, fondateur du Vin des Alpes. Depuis 2013, dans sa boutique de la rue de Strasbourg, à Grenoble, Éric Esnault propose un large choix de vins des Alpes, un marché de niche sur lequel il a réussi à se faire une belle place. Il draine une clientèle du monde entier grâce au bouche-à-oreille. “Instagram constitue un puissant levier de communication, reconnaît-il. Je suis aussi présent sur Raisin, l’application des vins naturels, qui m’amène une clientèle régulière qui sait ce qu’elle cherche.” Mais la force d’Éric Esnault, c’est le relationnel unique qu’il entretient avec le consommateur. “Le contact humain est indispensable, surtout dans un produit comme le vin. Je m’interroge sur l’expérience que recherche le client, j’essaie de décrypter son besoin, je l’informe sur les vignobles, lui explique qui est le viticulteur, sa façon de travailler. Le vin est un produit un peu intimidant, je tente de le rendre attrayant, j’essaie de créer la surprise, l’émerveillement.” Passionné par son sujet, Éric Esnault organise très régulièrement des rencontres avec les vignerons, des ateliers dégustation ou expression d’un cépage. Là encore, le caviste crée une relation particulière avec les participants, les laissant s’exprimer sur leur propre expérience, leur ressenti, mettant en œuvre une démarche pédagogique autour du produit, dans un esprit d’échange et de convivialité. Une recette gagnante !
F. Combier
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