Le Marque-Page ouvre un nouveau chapitre
Un temps employés d’une librairie-papeterie grenobloise, Véronique Montfort et Jérôme Pourroy ont sauté le pas, à l’été 2017, en reprenant le Marque-Page, une librairie plus que centenaire, à Saint-Marcellin.
L’emblématique devanture n’a pas varié d’une boiserie : brune et accueillante, elle est “l’image d’Épinal” de la librairie traditionnelle, “chère aux habitués”, mais aussi “promesse d’évasion à destination des moins initiés.” En revanche, à l’intérieur, les travaux de rafraîchissement de l’été 2017, ont instauré de précieuses nouveautés : à deux pas des rayons littératures et conseils du libraire, et à une enjambée d’un pan de mur complet, un coin jeunesse a été aménagé – où ont été couchés les noms de généreux donateurs – prolongé de nombreuses aires de lecture. “Pour mener à bien ce projet, nous avons récolté des fonds via la plateforme de financement participatif Ulule, confie Véronique Montfort. Nous voulions que cet espace soit aussi porté par des gens autres que nous. Le mur où est inscrit leur nom leur rend hommage. Il ouvre un joli chapitre pour cet endroit chargé d’histoire, fondé par Jules Glénat en 1906.”
Forger le “vouloir lire”
Le Marque-Page organise régulièrement, entre ses murs, rencontres, conférences à thèmes et autres ateliers philosophiques. Et de “très appréciés goûters- lecture” pour les plus jeunes. Orientée sur un modèle social et solidaire, la librairie, reprise en Scop (société coopérative) entend désormais faire croître son activité pour concrétiser un autre projet qui lui tient à cœur : créer un emploi.
R. Barbier
Infos clés
- Librairie indépendante
- Saint-Marcellin
- 2 personnes
A savoir
- Pour boucler leur projet de reprise en Scop, les deux libraires ont notamment pu compter sur le suivi de l’Urscop et des aides d’Initiative
Sud Grésivaudan et GAIA Isère.
Commentaires
Ajouter un commentaire