L’UC de Rives accompagne ses adhérents
Améliorer l’offre et développer les services à la clientèle : c’est tout l’enjeu des actions que mène l’Union de commerçants rivoise.
Nouvellement relancée autour de 70 adhérents, l’Union de commerçants de Rives s’est d’abord attelée à focaliser ses activités autour des grandes périodes commerciales (Saint-Valentin, fête des Mères, Halloween, Noël), par des actions concertées de décoration de vitrines. “Rapidement nous avons perçu l’intérêt d’élargir nos engagements. Nous avons amorcé des réflexions collectives sur des sujets tels que l’implantation de nouveaux commerces, la circulation et le stationnement en centre-ville”, insiste Frédéric Legenvre, président de L’UC de Rives.
Faire converger les intérêts
Parmi les idées avancées, la mise en place au centre-bourg d’espaces de stationnement en zone bleue a permis, par exemple, de “favoriser l’activité commerciale en fluidifiant notoirement le stationnement”. Autre piste adoptée : l’ouverture de l’UC aux artisans et professions libérales (médecins, dentistes, etc.). “Par la mise en lumière d’intérêts communs, et souvent le dialogue avec certains propriétaires de locaux inoccupés, nous sommes parvenus à conserver de nombreuses activités sur place. Ce qui a contribué à maintenir une offre commerciale étendue et attractive.” Pour permettre aux adhérents d’acquérir une visibilité en ligne et de déployer de nouveaux services, Rives Commerce collabore également activement au développement du Déclic voironnais, le site local offrant un service click & collect.
R. Barbier
Infos clés
- Union rivoise des commerçants, artisans et services (Urcaes)
- 70 adhérents
- Créée en 1980
A savoir
- Après une période de fermeture de commerces préoccupante, Rives enregistre aujourd’hui un taux de vacance commerciale de 10 % en centre-ville (le taux moyen français, hors Île-de-France : 11,1 %).
Commentaires
Ajouter un commentaire