Le jour où... "Nous avons choisi de donner plus de sens à notre métier"
Adhérents pendant dix ans d’un réseau de franchise spécialisé dans la diététique, Anaïs et Yohan Guagenti ont créé leur propre enseigne, Ma Diet’Et Moi, pour « se rapprocher de l’essentiel ». Un choix mûri pendant le confinement.
Nous avons démarré notre carrière dans le conseil nutritionnel et la diététique il y a dix ans en adhérant à une franchise internationale. Cette expérience a été très utile pour développer nos compétences et enrichir notre sens relationnel. Nous avons eu deux enfants entre-temps. Le confinement a beaucoup marqué notre petite famille. Nous nous sommes dit, en tant que chefs d’entreprise attentifs à l’humain, qu’il fallait être à la hauteur des défis. La crise sanitaire actuelle bouscule nos habitudes et exige que nous soyons plus responsables. C’est pourquoi nous avons choisi de réorienter notre métier, en étant plus libres de nos actes. Nous avons donc quitté le réseau l’an passé pour voler de nos propres ailes. Les travaux de réfection totale de nos deux centres, à Meylan et Échirolles, ont duré quelques semaines, pour une réouverture à la mi-octobre. Nous y avons associé nos enfants, dans le choix des peintures et de la décoration notamment, parce que ce projet les concerne aussi. Les produits de notre épicerie sont désormais tous fabriqués en France. Une majorité d’entre eux sont bio. Nous avons trouvé un marchand d’épices qui fait voyager sa marchandise par voilier, dans le cadre du programme participatif Eole. Cette démarche nous a séduits : elle est emblématique de notre volonté d’agir, à notre échelle, pour notre planète. Nous sommes devenus très attentifs aux procédés de fabrication. Nos biscottes, par exemple, proviennent de la dernière biscotterie artisanale de France. Confitures au chaudron, graines, baies, céréales, biscuits et infusions en vrac complètent nos rayons.
Conseils personnalisés
Les consultations diététiques représentent environ 90 % de notre chiffre d’affaires. Le conseil n’impose pas la prise des compléments alimentaires, tous à base de plantes, que nous proposons dans nos rayons. Nous nous concentrons d’abord sur le lien tissé avec nos clients et patients, en leur suggérant de nouvelles recettes et des programmes alimentaires personnalisés. Et parce que la prise de poids n’est pas seulement liée à l’alimentation, nous avons aussi mis en ligne des cours de zumba pour encourager l’activité physique. Enfin, nous dispensons du conseil en diététique comportementale, pour aider à freiner le grignotage compulsif par exemple. Prochaine étape : la mise en vente de nos produits sur notre site internet pour donner aux personnes éloignées la possibilité d’en profiter aussi. Nos clients nous suivent dans notre démarche, ils savent que c’est pour eux que nous avançons.
R. Gonzalez
Infos clés
Conseil nutritionnel et vente de compléments alimentaires, épicerie
Meylan et Échirolles
4 personnes
Commentaires
Ajouter un commentaire