King Jouet renforce sa stratégie cross canal
Le groupe King Jouet fourbit ses armes dans le digital. Il a lancé, en octobre,une application mobile, ToyScan, qui veut devenir la référence sur le marché du jouet.
“ToyScan est une application mobile innovante, précise Stéphane Marthe, responsable cross canal et e-commerce chez King Jouet. Elle permet d’obtenir des informations sur un jouet simplement en le photographiant.” L’application recense aujourd’hui 32 000 références. “Elle couvre 80 à 90 % du marché, analyse Stéphane Marthe. Il faut savoir que 50 % de l’offre se renouvelle tous les six mois. L’objectif est double : d’un côté, faciliter la vie des parents, de l’autre, nous fournir un baromètre des jouets les plus recherchés et ainsi ajuster notre offre et nos volumes.” ToyScan permet aussi de se créer une liste de cadeaux partageable en ligne. Lancée juste avant Noël, l’application devrait voir le nombre de ses téléchargements s’envoler rapidement.
Amener le digital dans les magasins
“La stratégie de King Jouet est de casser la barrière entre digital et magasin physique”, poursuit le responsable. Depuis 2009, le consommateur peut ainsi réserver gratuitement un jouet en ligne et le retirer en boutique deux heures après. Mais le groupe veut aller plus loin et introduire davantage de digital dans les lieux de vente. Il a ainsi accéléré l’installation de bornes interactives dans les magasins, équipant la totalité de ses succursales, soit 150 boutiques. L’an prochain, ce sera au tour des franchises. Grâce à ces bornes, le client peut consulter l’intégralité du référencement King Jouet (y compris des exclusivités web) et passer commande d’articles non disponibles sur place. King Jouet (CA 2015 : 250 M€, 1 000 salariés) mise ainsi sur un vrai complément d’activité pour les points de vente.
F. Combier
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