Trophées de l'économie 2023 : Conjoncture 2022, retournement de tendances
Une croissance mondiale au ralenti à 3,5 %, un taux d’inflation à 8,7 % loin devant les moyennes historiques des dernières décennies… Après la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine affole de nouveau les indicateurs, exigeant réactivité et adaptabilité de la part des entreprises. Au final, le pari de la croissance a été tenu en région grenobloise, avec toutefois de forts contrastes entre secteurs d’activité.
Avec la guerre en Ukraine en février 2022, les entreprises rebasculent dans l’incertitude. Les ondes de choc se multiplient : flambée du prix des énergies, des cours des matières premières et des prix alimentaires, retour à une ère inflationniste suscitant durcissement des politiques monétaires, quand les hausses de prix grèvent le pouvoir d’achat et la consommation des ménages… Et pourtant, l’économie française a plutôt bien résisté. Le PIB s’est accru de +2,5 % en 2022 (après +6,4 % en 2021 et –7,5 % en 2020). En cumulé, les entreprises françaises ont enregistré une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 15,2 % (12,8 % en Isère), à mettre évidemment en regard avec le taux d’inflation, en glissement annuel, de 5,8 % en décembre 2022.
Dynamisme de l’économie locale
Mais la performance est à rechercher ailleurs : si les investissements des entreprises ont progressé en valeur à +7,3 % en France, ils évoluent à +12,3% en Auvergne-Rhône-Alpes et… +17,3 % en Isère. Le moteur de l’économie locale, alimenté par les nouvelles capacités de production de grandes entreprises, les projets d’industrialisation des start-up, le renouvellement ou la modernisation d’équipements des PME et ETI, tourne à plein régime. En témoignent encore les 2 Md€ investis par l’État en Isère dans le cadre du Plan France Relance.
Plus largement, ce sont presque l’ensemble des secteurs qui bénéficient de l’embellie. Le tourisme, en particulier, retrouve des couleurs après deux années de recul dû à la crise sanitaire. La fréquentation touristique renoue avec 23 millions de nuitées en 2022, en hausse de +30 % par rapport à 2021 et +5 % par rapport à 2019, retenue comme année de référence. L’activité du commerce évolue à + 12,3% en Isère. Le commerce traditionnel, à +1,8 % en 2022 dans la région grenobloise, affiche un bilan plus décevant : au regard de la hausse des prix, les volumes de ventes sont en baisse. Les ménages arbitrent clairement entre leurs dépenses. Par ailleurs, les défaillances des entreprises augmentent, dans les secteurs du bâtiment, du commerce, de la restauration notamment, sans atteindre toutefois le chiffre de 2019. Le taux de chômage se stabilise à 5,8 % en Isère, soit le niveau le plus bas depuis 40 ans. Les difficultés de recrutement ressortent comme une préoccupation commune à tous les secteurs d’activité. Le nombre net d’emplois créés en France s’est encore élevé à 445 000 en 2022, contre 175 000 prévus en 2023.
E. Ballery
TROPHÉES PRÉSENCES, LE PALMARÈS 2023 Le Trophée est décerné à une entreprise jouant un rôle majeur dans l’économie locale. Elle enregistre une croissance de chiffre d’affaires, d’effectif, et des résultats positifs sur plusieurs exercices consécutifs, et présente des perspectives favorables. Trophées Croissance Deux entreprises, retenues pour la première dans le classement des entreprises de 50 salariés et plus, la seconde parmi le classement des entreprises de moins de 50 salariés, sont distinguées par le magazine. Toutes deux répondent également aux critères de développement de l’emploi et de résultats. Trophées Export Les trophées sont remis aux sociétés de 50 salariés et plus et de moins de 50 salariés qui enregistrent les plus fortes progressions à l’export, conjuguées à la croissance de chiffre d’affaires, des effectifs et avec résultats positifs. Ce trophée récompense des démarches intégrant les grands enjeux sociétaux, environnementaux et climatiques, couplés à une volonté de développer l’activité en France. Des start-up à fort potentiel, traitées depuis décembre 2022 par Présences, ont été proposées au vote des internautes. La société qui a obtenu le plus de suffrages des lecteurs est retenue. Cette catégorie a été introduite pour distinguer une entreprise relevant d’un secteur emblématique de l’économie locale. |
Chiffres clés des classements 2023 des entreprises de la région grenobloise
Les classements, pour l’année 2022, révèlent une édition exceptionnelle. Pour rappel, seules 30 % des entreprises avaient enregistré une croissance de chiffre d’affaires entre 2019 et 2020 (effet de l’épisode Covid et des confinements successifs) et l’édition de l’année dernière montrait un retour à un taux couramment observé : 66 % des entreprises ont acté une progression de leur chiffre d’affaires entre 2020 et 2021. Or, ce sont cette fois 71 % des entreprises classées qui ont réalisé une croissance en 2022 par rapport à 2021. Une performance rare dans l’histoire des classements. L’impact d’une forte inflation a pu jouer en faveur de ces résultats, mais n’explique pas à elle seule l’ampleur de la tendance. Bien que perturbée par de nombreux chocs (crises géopolitique, énergétique, etc.), l’année a au final mis en relief les capacités d’adaptation et la réactivité des entreprises, comme la bonne santé de l’économie grenobloise. |
Commentaires
Ajouter un commentaire