La logistique urbaine prend son Evol
Répondant à des enjeux environnementaux et de fluidité des axes, un centre de distribution urbaine, piloté par le groupe La Poste, vient d’être mis en service dans la métropole grenobloise. Il rassemble plusieurs acteurs de la logistique, dont Fret’Vite, qui accueille le centre sur son site à Noyarey.
Une démarche de construction collective engagée dès 2012 par Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun avait abouti l’an passé à un plan d’action pour une ogistique urbaine durable. Parmi les 16 mesures phares, une procédure inédite : le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un centre de distribution urbaine (CDU). Un consortium baptisé Evol (Espaces de valorisation et d’optimisation logistiques) s’est constitué, regroupant entre autres des acteurs experts de la livraison. Autour de La Poste, quatre entreprises complètent leur savoir-faire : l’opérateur lyonnais City Logistics, Vélocité (coursiers à vélos), Job@vélo (bureau d’études sur les activités à vélo) et le transporteur express Fret’Vite, également impliqué dans le stockage.
Réexpédition avec des véhicules propres
La logistique urbaine répond à des enjeux particulièrement critiques à Grenoble, où le transport de marchandises représente un quart du temps d’occupation de la voirie et jusqu’à 15 % des déplacements des véhicules, selon Grenoble Alpes Métropole. “L’objectif du CDU est de réduire le trafic des véhicules de livraison en réexpédiant les marchandises de manière optimisée et avec des véhicules propres”, explique David Vaussenat, gérant de Fret’Vite (groupe SDCV, 6 M€, 70 personnes). Dans le CDU, l’entreprise mobilise ses moyens de levage et ses équipes pour le tri de fret. Elle fournira également des véhicules complémentaires dans le cadre de sa montée en puissance. “Il s’agit d’un modèle économique novateur : à nous de convaincre les transporteurs nationaux et internationaux de faire appel à nos services, en souhaitant que les réglementations locales et nationales jouent en notre faveur.”
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire