Ectra extrapole l’entrepôt
Le spécialiste de la logistique industrielle construit actuellement un entrepôt de 10 000 m2 à Crolles. Un bâtiment doté d’une série d’équipements qui signent son savoir-faire technique, éprouvé depuis 1981.
C’est à Crolles, face au site de STMicroelectronics, que s’élève le bâtiment conçu par Ectra. Ce chantier, démarré en fin d’année dernière, mobilisera cet été 60 personnes, pour un entrepôt de “nouvelle génération”, comme se plaît à le décrire le président de la société, Serge Pommelet : “Tous les fluides qui entrent dans la fabrication des composants micro-électroniques de ST seront stockés dans des conditions optimales de sécurité et de fiabilité”, explique-t-il.
Construit sur une plateforme antisismique, le bâtiment conjugue en effet des caractéristiques de protection ultra-renforcées : températures dirigées, systèmes d’extinction et de détection automatiques, murs coupe-feu deux heures, autonomie énergétique, mousse d’étanchéité de forte densité, y compris sur les quais de chargement… Et une garantie de rétention de 100 % des produits en cas d’accident.
Regroupement des activités
Ectra n’en est pas à son premier fait d’armes dans le domaine des bâtiments de très haute sécurité. L’entreprise exploite déjà un site similaire, en tant que locataire, pour le compte de Total et de l’Institut français du pétrole, près de Lyon. “Ici à Crolles, c’est différent, car nous avons dessiné nous-mêmes le bâtiment, qui regroupera aussi notre siège et nos différentes activités”, précise Serge Pommelet, qui prévoit la livraison du bâtiment d’ici la fin de l’année.
Dans la région grenobloise, Ectra se consacre en grande partie à la micro-électronique, ainsi qu’à l’industrie de pointe. L’entreprise travaille notamment pour les grands comptes du secteur : outre ST, Soitec, E2V et Trixell figurent parmi ses commanditaires.
R. Gonzalez
Infos clés
- Logistique industrielle et services associés
- Saint-Ismier
- 110 personnes
- CA 2017 : 17 M€ (consolidé)
A savoir
- Coût global du bâtiment de Crolles : 10 M€, soit près du triple d’un bâtiment d’entreposage classique. Maître d’oeuvre : Appia Construction.
Commentaires
Ajouter un commentaire