Xpole, nouvel édifice emblématique de Schneider Electric
Schneider Electric a dévoilé le 23 mars dernier l’achèvement des travaux de gros œuvre de son nouveau campus tertiaire Xpole, sur la Presqu’île grenobloise. Vitrine de son partenariat technologique avec le groupe Bouygues Immobilier, il est également un modèle d’intégration urbaine et environnementale.
À la pointe de l’innovation, ce bâtiment de 26 750 m2, sur un terrain de 1,8 ha, accueillera 1 500 collaborateurs d’ici fin 2018. Il est destiné à regrouper l’ensemble des équipes du centre référent à l’échelle mondiale R&D de l’activité Energy-GreenOValley de Schneider Electric, tout en renforçant leur collaboration avec les autres activités de recherche de l’entité grenobloise. Conçu par le cabinet d’architectes Groupe 6, Xpole a pour vocation d’être un démonstrateur de l’excellence des technologies de Schneider Electric et des savoir-faire de Bouygues Immobilier. Certifié Leed* Platinum Version 4, il compensera l’ensemble de ses consommations énergétiques, notamment grâce à une centrale photovoltaïque de 4 000 m2 en toiture et un équipement de géothermie sur nappe phréatique. Composé de 16 000 m2 de bureaux, Xpole disposera également de 9 000 m2 d’espaces dédiés aux fonctions techniques,supports et administratives, réception, restauration et services aux collaborateurs, mais aussi d’un parc bordant l’Isère.
A. Zylberberg
* Certification Leed (Leadership in Energy and Environmental Design) : programme de standardisation des bâtiments respectant des critères de haute qualité environnementale lors de leur construction et pendant leur exploitation.
Commentaires
Ajouter un commentaire