Aller au contenu principal
Aménagement - Accueil — Le 12 juin 2019

Des espaces pensés pour une nouvelle façon de travailler

En location de bureaux ou en coworking, les centres d’affaires multiplient les avantages : services mutualisés, modularité, assistance quotidienne… Sans compter la création de précieux liens professionnels et commerciaux, dans une époque qui vante la coopération et le plaisir au travail.

© AdobeStock

Aujourd’hui, 3 % du marché de l’immobilier professionnel est représenté par les espaces de travail flexibles. D’ici 2025, le chiffre pourrait être multiplié par 10, selon les études de JLL et CBRE. “C’est un virage total qui touche toutes les entreprises”, constate Rémi Dumas, directeur des centres d’affaires grenoblois du groupe IWG. Le leader mondial du secteur (3 200 centres dans 120 pays) gère cinq centres d’affaires locaux, dont trois espaces Regus à Grenoble, Meylan et Montbonnot. Ce qui motive un nombre croissant d’entrepreneurs à fréquenter ces espaces alternatifs ? La possibilité de venir travailler à tout moment, isolément ou en connexion avec d’autres, y compris le week-end, en bénéficiant d’une panoplie de services mutualisés et d’une sérénité “tout compris”. “Ces centres d’affaires s’adressent aussi bien aux entreprises en devenir qu’aux grands comptes, qui détachent une partie de leur personnel pour réduire leur empreinte immobilière. Aux entreprises qui veulent aussi préserver leur trésorerie pour développer des projets plutôt commerciaux ou innovants, par exemple”, explique Nadia Arbouche-Thiers, directrice du centre Le Concorde, à Eybens (88 bureaux sur 3 000 m2). En fait, ces espaces sont sollicités par toutes les entreprises à un moment ou l’autre de leur croissance. “Pendant des travaux d’aménagement, une société peut être amenée à installer chez nous une partie de ses équipes, durant quelques semaines ou quelques mois.” Adaptable par nature, l'offre des centres d’affaires, à l’instar du Business Center du WTC de Grenoble, propose différentes prestations complémentaires à la location de bureaux : domiciliation, secrétariat, salles de réunion à partir de la demi journée... “Un atout pour de petites sociétés qui souhaitent disposer de services et d’une crédibilité affirmée auprès des clients”, confirme Julie Satin, responsable du Centre de congrès et d’affaires du WTC.

Enrichissement par le contact

Les centres d’affaires renvoient à une nouvelle façon de manager, plus encline à la souplesse, à l’autonomie et à la responsabilisation. Également plus attentive à l’enrichissement par le contact avec les autres, comme le revendique la génération Y. C’est dans cet esprit qu’ont fleuri les espaces de coworking durant cette dernière décennie. Le pionnier Cowork In Grenoble a entamé sa septième année d’existence avec un succès qui ne se dément pas. “Nous accueillons en moyenne quarante-cinq personnes par jour ici à Grenoble, et vingt-cinq dans notre deuxième espace à Voiron qui a vu le jour fin 2016. Nous revendiquons un état d’esprit de partage, une communauté désireuse d’échanger”, confirme Mathieu Genty, dirigeant fondateur. Un troisième Cowork a ouvert récemment à Crolles. D’autres tiers-lieux professionnels ont aussi vu le jour, intégrés ou non à des pépinières d’entreprises, au sein des différents territoires, de la Matheysine (espace Connex), jusqu’au pays de Royans (Le Hublot), en passant par Oobee (Meylan), marquant un intérêt croissant pour une économie de proximité et de partage.

Maximiser le confort au travail

Un phénomène de mode, le coworking ? “Pas forcément, si l’on sait animer une communauté, si l’on est capable de favoriser les bonnes connexions entre les coworkers, de canaliser les bonnes énergies”, résume Mathieu Genty. Les centres d’affaires classiques, quant à eux, rivalisent d’énergie pour fidéliser leurs occupants. “Nous nous efforçons d’évoluer si nous voulons rester au plus près des attentes de nos clients”, détaille Nadia Arbouche-Thiers. Le Concorde a ainsi procédé ces dernières années à d’importants travaux de réfection, tous dirigés vers la maximisation du confort au travail : généralisation des leds, installation de containers de recyclage à chaque étage, et même création d’un espace ludique et d’une salle de remise en forme. Comme pour mieux articuler sa vie professionnelle aux autres temps sociaux : une tendance qui se dessine au cœur de l’entreprise.”
R. Gonzalez

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner