Aller au contenu principal
Aménagement — Le 8 mars 2018

Cœur de ville ou périphérie : le dilemme des programmes neufs

La santé du marché immobilier de Grenoble s’apprécie aussi au nombre de grues qui toisent le ciel. C’est le cas aujourd’hui, même si les principales opérations à Grenoble et ses environs immédiats se concentrent en des secteurs bien définis.

Le Python, sur la Presqu'île © T. Chenu

Nouveau morceau de ville de 300 hectares, la Presqu’Île s’impose aujourd’hui comme le secteur à suivre. Par son architecture bien spécifique et sa structuration à la fois dense et aérée, l’îlot Cambridge suscite beaucoup de curiosité de la part des acquéreurs. Et l’intérêt des investisseurs aussi, en raison de la concentration élevée de logements étudiants. Emblématique de l’esprit Presqu’Île avec sa façade réticulée, le Python, en R+10, signé Bruno Blain Promotion, comprend 47 logements, tous dotés d’un grand balcon-loggia, sur deux entités visuellement fractionnées. Cette réalisation novatrice prend en compte la réglementation thermique RT 2012 – 30 %, comme les autres immeubles de l’écocité, déjà livrés ou en cours de construction. Le Python jouxte la tour Panache, signée quant à elle Cogedim, qui sera achevée en fin d’année. Elle présente des appartements largement ouverts sur l’extérieur, proposant des terrasses végétalisées ou des balcons d’angle, transformant le séjour en “terrasse d’intérieur”, selon les mots du constructeur.

Le tram, puissant vecteur d’attractivité

À l’horizon 2025, la Presqu’Île offrira 3 000 logements pour les familles et les étudiants. Sur l’autre rive de l’Isère, bientôt reliée par une passerelle au quartier Gare-Jean Macé, l’Esplanade entame aussi son urbanisation. Signée Novalim et Grenoble Habitat, l’opération Côté Bastille, au pied de la montagne, connaît déjà un vif succès : “Nous avons vendu tous nos appartements en moins d’un mois, assure Quentin Raffray, de Square Habitat. Quand la qualité des prestations est là, la demande suit.” L’emplacement joue aussi. Ces deux quartiers sont innervés par le tramway, puissant vecteur d’attractivité : “Grâce au tram qui se prolonge maintenant jusqu’au Fontanil, une demande très forte se développe sur son axe. Notamment de la part des seniors qui anticipent les difficultés croissantes à prendre la voiture. Ils représentent aujourd’hui un tiers de nos acquéreurs”, observe Guillaume Trignat, directeur adjoint de Gilles Trignat Résidences. Le promoteur a engagé plusieurs programmes sur ce secteur, notamment près de la mairie de Saint-Égrève, à l’image du Cosy Corner, s’ouvrant sur de larges terrasses et proposant des prestations de haute qualité : parquet dans les chambres, volets roulants dans toutes les pièces, etc.

Des constructions innovantes et durables

L’intérêt renouvelé pour la métropole grenobloise dépend ainsi de sa capacité à engager des programmes qualitatifs et innovants. Le futur écoquartier Flaubert à Grenoble, l’imposant programme de requalification d’Inovallée (voir encadré) et à plus longue échéance les Portes du Vercors (Fontaine-Sassenage) devraient aiguiser les demandes, en s’adressant à des publics variés. Entre Capuche et Alliés, Flaubert se dresse peu à peu autour d’un parc qui s’étire lui-même le long d’une ancienne voie ferrée. Comme sur les autres secteurs en construction, l’urbanisation répond à une logique d’îlots. Le premier d’entre eux, proche de l’avenue Marcelin-Berthelot, rassemble des immeubles de grande diversité architecturale qui privilégient les matériaux biosourcés et notamment le bois. Parmi eux, l’immeuble Aromatik confirme l’esprit innovant de Bouygues Immobilier : “Nous avons imaginé un concept de terrasse partagée par plusieurs copropriétaires afin de favoriser le mieux-vivre ensemble. Le tout selon une construction bioclimatique, qui concilie grand confort et performance énergétique élevée”, explique Hermine Meisel, responsable de l’agence Dauphiné de Bouygues Immobilier, à Grenoble. Le promoteur a également conçu des appartements à la carte, et même évolutifs selon les usages successifs de ses occupants. Aromatik s’élèvera à proximité d’un autre bâtiment de neuf niveaux, passif et en structure bois et zinc, le Haut-Bois, signé Actis, qui proposera 56 logements sociaux.

L’appel du vert

Ces nouveaux quartiers urbains entrent en concurrence avec des opérations en périphérie. Davantage tournées vers la nature, elles semblent de plus en plus recherchées. C’est ainsi qu’à son lancement, le quartier de Pré-Nouvel, à Seyssins, a connu un fort engouement. Bâti sur un vaste système de prairies naturelles de 16 hectares à flanc de montagne, il fut pensé pour augmenter la population de la commune de 15 %. Mixant quatre types d’habitat (logements collectifs, intermédiaires, individuels groupés et maisons isolées), le quartier propose aujourd’hui 550 logements BBC aux exigences de la RT 2012. “Quelques appartements restent encore à vendre, souligne Pascale Sedelac. La densification progressive du nouveau quartier a infléchi la demande, même s’il s’agit de belle construction.” Small is beautiful : dans les autres franges “vertes” de l’agglomération, des petits programmes trouvent vite preneurs. À Poisat, afidial promotion a rapidement écoulé ses quatorze lots, tandis que ses huit maisons de 120 m2 à 420 k€ ont été presque toutes vendues “alors même que les travaux n’avaient pas commencé”, relève Pascale Sedelac, partenaire du promoteur. Quant à Peaks Immobilier, il a dépassé en quelques semaines les 50 % de pré-commercialisation nécessaires au lancement des travaux du Domaine des Bourgeys, une résidence de standing à Vaulnaveys-le-Haut. Au-delà de l’agglomération, la demande s’attise pour des secteurs tels que le Voironnais (voir encadré), et plus loin sur la portion L’Albenc-Vinay-Saint-Marcellin, où les prix encore sages conviennent aux primo-accédants.
R. Gonzalez

A savoir

  • À l’horizon 2025, la Presqu’Île offrira 3 000 logements pour les familles et les étudiants
  • À l’attractivité des quartiers urbains répond celle de zones situées hors agglomération, aux prix plus modérés

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner