Le design, accélérateur de performances
Organisée par GrenobLE LAB et Designers+, la Nuit du design se tiendra le 14 septembre au WTC Grenoble. Le thème de cette seconde édition : « Le design, levier des performances de l’entreprise ».
« Le lien entre design et performances n’est pas évident à première vue, explique Philippe Fracchiolla, l‘un des organisateurs de l’événement. Et pourtant, nous sommes convaincus que le design peut être un élément fort de performance dans une acception large, en l’associant à la performance économique, sociale et environnementale. » Pour Fabienne Warin, coprésidente de GrenobLE LAB, « la plupart des dirigeants d’entreprises ont conscience de la responsabilité qui leur revient pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques. Les métiers du design participent évidemment à ce vaste mouvement. Conscients de leur responsabilité envers l’humain et la société, les designers s’emploient à réduire l’empreinte carbone de leurs créations et à les inscrire dans des démarches inclusives ».
Au-delà du secteur industriel, le design trouve des applications dans de nombreux domaines, tels le graphisme, le design de produit, l’espace (architecture d’intérieur, scénographie…). Appliqué au secteur des services, il se matérialise dans la façon d’accueillir des personnes, de les faire patienter… L’on parle alors de « design de scénario ». Les exemples sont vastes, ce peut-être la construction de sites web administratifs ou l’élaboration du parcours des patients dans les hôpitaux.
Organisée dans le cadre de France Design Week, la Nuit du design s’adresse aux dirigeants d’entreprises et aux étudiants. Au programme de cette soirée, plusieurs conférences et ateliers thématiques, des stands tenus par des designers et une grande conférence avec des personnalités du monde du design. Le tout agrémenté d’illustrations et d’exemples concrets.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire