Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 5 juin 2023

Minatec Entreprises : 20 ans au service de l’innovation

La SAEM Minatec Entreprises fêtait, le 25 avril dernier, ses 20 ans. Implantée au cœur du campus d’innovation, sur la Presqu’Ile de Grenoble, la plateforme de valorisation industrielle accompagne et héberge les entreprises innovantes au sein de ses bâtiments, les BHT1, BHT2 et, bientôt le BHT3.

Minatec Entreprises
© Minatec Entreprise

« Nous disposons d’un savoir-faire unique et reconnu au niveau international dans l’accompagnement des start-up de haute technologie, a rappelé, lors de cette journée, Jean-Pierre Girard, président de Minatec Entreprises. Si la culture de l’innovation est historique à Grenoble et remonte à plus d’un siècle, la zone urbaine grenobloise est aujourd’hui un écosystème d’innovation total, l’un des plus dynamiques en France et en Europe, et un exemple à l’international. » Depuis sa création, en 2003, la structure a accueilli une cinquantaine d’entreprises, dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, les systèmes numériques… Parmi elles : Aledia, Avalun, Diabeloop, eLichens, Microoled, Primo 1D, Siquance.

Ces sociétés ont levé au total 500 M€ et sont à l’origine de la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. Société anonyme d’économie mixte à gouvernance public-privé, Minatec Entreprises a vu le jour grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, le CEA, la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), la Caisse d’Épargne Rhône Alpes et INP Entreprises. « Le rôle de la SAEM est d’être un catalyseur qui concourt au développement des start-up et facilite l’articulation entre les collectivités, les organismes de recherche, les start-up, les industriels, les organismes financiers et autres institutionnels », affirme son directeur général, Pierre-Edouard Cardinal.

Minatec Entreprises dispose aujourd’hui de deux bâtiments haute technologie : le BHT1, inauguré en 2006, et le BHT2 exploité depuis 2019. Pour répondre aux besoins des start-up deeptech, à la recherche de locaux entièrement modulables, de la salle blanche aux bureaux, un troisième bâtiment, le BHT3, est en cours de construction et devrait être livré courant 2024. Les projets ne manquent pas pour les 20 prochaines années : aux côtés d’une offre hors les murs, un BHT 4 est déjà dans les cartons ! La SAEM entend poursuivre ainsi le déploiement de ses infrastructures et services d’accompagnement à l’industrialisation des start-up du bassin grenoblois.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner