Bilan semestriel de conjoncture


Retrouvez chaque mois les derniers baromètres
de conjoncture de l'économie grenobloise :
Retrouvez toute l’information économique des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes sur : www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr /rubrique Economie et Territoire
Un bilan économique globalement positif en 2023 en région grenobloise.
Dans un contexte de ralentissement progressif de l’économie, la région grenobloise a engrangé de nombreux succès en 2023, notamment dans l’industrie et dans les secteurs porteurs.

Pour autant, la situation est contrastée dans d’autres secteurs et préoccupante pour les secteurs du logement, de l’immobilier et du commerce de détail, freinés par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la baisse de la consommation. Les prévisions pour 2024 sont prudentes et incertaines.
Vous trouverez ci-après nos dernières publications que vous pourrez télécharger sur : [Cliquez ici]
- Le bilan de conjoncture 2023 en région grenobloise en images [Cliquez ici]
- Le bilan de conjoncture 2023 : [Le bilan en PDF]
- Le témoignage des organisations professionnelles : [Les témoignages]
Un bilan favorable au 1er semestre 2023 mais des perspectives mesurées

Le bilan économique apparaît globalement positif en région grenobloise au 1er semestre 2023, avec cependant des évolutions sectorielles contrastées. Dans le détail, il faut souligner la bonne tenue des principaux indicateurs : hausse des CA des entreprises de 4,82 %, taux de chômage au plus bas depuis 40 ans (5,7 % au 1er trimestre 2023), créations d'emplois en hausse, projets industriels majeurs. Toutefois, la baisse de la création et l'augmentation des défaillances d'entrepris témoignent d'une hausse des difficultés d'entreprises et d'un climat des affaires plus complexe.
Alors que l'industrie a connu un bon 1er semestre, le commerce, le BTP et les activités immobilières affichent un ralentissement.
La tension inflationniste forte et les taux d'intérêt élevés freinent l'activité économique, la consommation des ménages et les investissements.
Les perspectives pour la fin de l'année sont prudentes dans un contexte international incertain. Le PIB de la France devrait croître de 0,9 % en 2023 selon l'Insee.
Au plan local, les préoccupations mises en avant par les chefs d'entreprise concernent les recrutements, le coût de l'énergie, l'inflation et les taux d'intérêt mais également les problématiques de la ZFE (zone faible émission) et du ZAN (zéro artificialisation nette)
Vous trouverez ci-après nos dernières publications que vous pourrez télécharger sur : [Cliquez ici]
- Le bilan de conjoncture 1er semestre 2023 en région grenobloise en images [Cliquez ici]
- Le bilan de conjoncture 1er semestre 2023 : [Le bilan en PDF]
- Le témoignage des organisations professionnelles : [Les témoignages]
L’économie locale a bien résisté aux turbulences en 2022… mais les défis pour 2023 sont nombreux.

Le bilan 2022 est positif en Isère, avec des indicateurs bien orientée : hausse des CA des entreprises de 12.5% taux de chômage au plus bas depuis 40 ans (5.8% au 3ème trimestre), créations d’emplois en hausse, projets industriels majeurs… et ce, dans un contexte mondial 2022 riche en événement (Ukraine, inflation, approvisionnements, crise énergétique, recrutements.)
Après +2.6% en 2022, les prévisions de croissance pour 2023 sont plus modestes (autour de +0.3%) et de nombreux défis restent à relever (inflation, climat, réforme des retraites….).
Vous trouverez ci-après nos dernières publications que vous pourrez télécharger sur : [Cliquez ici]
- Le bilan de conjoncture 2022 en région grenobloise en images [Cliquez ici]
- Le bilan de conjoncture 2022 : [Le bilan en PDF]
- Le témoignage des organisations professionnelles : [Les témoignages]
Une rentrée dans l’inquiétude
Bien qu’un peu moins favorable que celui de l’année 2021, le bilan de l’activité des TPE-PME régionales au 1er semestre est toutefois positif, avec 46 % des entreprises en hausse de chiffre d’affaires et 28 % en stabilité. Pour autant, le semestre n’a pas été de tout repos pour les entreprises, avec les dernières vagues Covid et l’invasion de l’Ukraine qui provoque un choc énergétique et a exacerbé les tensions inflationnistes.
59 % des entreprises se disent ainsi freinées dans leur développement par la hausse des prix et les effets sur les marges apparaissent. Par ailleurs, les difficultés de recrutement s’amplifient encore, touchant maintenant tous les secteurs et une majorité des entreprises.
Les perspectives d’activité pour le 2e semestre apparaissent différenciées selon les secteurs et les entreprises, étant notamment moins favorables pour les TPE. Globalement, les prévisions pour l’emploi restent bien orientées. Celles en matière d’investissement sont plus mitigées.
On constate une remontée du manque de confiance dans la situation économique générale, compte tenu de la pression de l’inflation, des risques sur l’énergie et de la situation géopolitique. 46 % des TPE-PME considèrent par ailleurs que le risque de défaillance d’entreprise est élevé dans leur environnement économique.
LE CHIFFRE MARQUANT :
58 % des TPE-PME ne sont pas confiantes dans la situation économique générale
(+ 22 points en 6 mois) |
[Lire la conjoncture]
Malgré un mois de janvier difficile, les perspectives restent bien orientées
2021 a bien marqué un redressement de l’activité des TPE-PME de la région : 57 % ont ainsi réalisé une progression de leur chiffre d’affaires - dont 31 % avec une hausse supérieure à 10 % - dans un contexte de hausse du coût des intrants, en partie répercutée sur les prix de vente.
La cinquième vague du Covid perturbe le climat des affaires. 30 % des TPE-PME se disent ainsi en activité réduite en janvier, principalement dans le commerce de détail, les cafés, hôtels, restaurants et dans l’événementiel. Dans ce contexte, 19 % des entreprises font face à des difficultés de trésorerie, soit une petite remontée de 2 points par rapport à juillet.
Les perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble du 1er semestre restent néanmoins favorables, portées notamment par le BTP, l’industrie et le tertiaire tourné vers les entreprises. Comme en juillet, 56 % des entreprises se disent confiantes dans la situation économique générale.
Les perspectives sont aussi bien orientées en matière d’investissement et d’emploi, avec toutefois deux difficultés :
- des recrutements de plus en plus difficiles ;
- des problèmes d’approvisionnement qui freinent le développement de 38 % des entreprises sachant que ces dernières s’attendent plutôt à ce que cela dure au-delà du 1er semestre.
LE CHIFFRE MARQUANT :
Ce sont maintenant 49 % des
TPE-PME qui rencontrent des difficultés de recrutement |
[Lire la conjoncture]
Le redressement est à l’œuvre
Les TPE-PME de la région ont réalisé un redressement de leur activité au 1er semestre, avec une progression du chiffre d’affaires pour 47 % d’entre elles, notamment dans l’industrie, le commerce de gros, le transport/logistique et le tertiaire supérieur. Compte tenu des protocoles sanitaires, la situation est restée difficile dans l’hébergement/restauration.
Les perspectives pour le 2e semestre sont bien orientées pour les mêmes secteurs. Elles le sont aussi, mais de façon moins prononcée, pour le commerce et les services aux particuliers. Globalement, la confiance dans la situation économique générale est redevenue majoritaire en juillet, ce qui ne veut pas dire que les entreprises ne rencontrent pas de freins dans leur développement : 37 % font face à la hausse du prix de leurs matières premières ou fournitures, 31 % subissent des difficultés d’approvisionnement et 41 % rencontrent des difficultés de recrutement, alors que l’emploi est lui aussi bien orienté.
Les perspectives d’investissement se redressent également mais on note une certaine prudence. Avec les incertitudes sur l’évolution de la Covid-19, le manque de visibilité demeure pour certaines entreprises. Et si l’activité se redresse, cela ne veut pas dire que le niveau d’avant-crise est retrouvé de façon générale. 40 % des TPE-PME s’attendent ainsi à une sortie de crise seulement en 2022 ou plus tard.
LE CHIFFRE MARQUANT :
56 % des TPE-PME se disent confiantes dans la situation économique générale |
[Lire la conjoncture]
Une reprise d’activité à conforter
Les résultats de l’enquête de juillet confirment l’ampleur du choc économique subi par les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes du fait de la crise sanitaire. 78 % d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires du 1er semestre baisser sur un an, et une majorité a subi un recul entre 10 et 50 %. Dans ce contexte très difficile, 75 % des entreprises ont pu stabiliser leur effectif salarié, avec une forte mobilisation des aides publiques.
25 % des entreprises se disaient en juillet dans une situation de trésorerie difficile ou très difficile, principalement du fait de l’insuffisance de chiffre d’affaires, mais aussi de l’allongement des délais de règlement ou d’impayés. L’intervention publique massive en soutien aux trésoreries a permis néanmoins de contenir pour l’instant ces difficultés.
Du fait de la crise sanitaire, les TPE-PME confiantes dans la situation économique générale sont redevenues minoritaires. Néanmoins, 25% des entreprises n’ont pas été impactées par la crise ou se disent sorties d’affaire et 15 % pensent l’être cet automne. Pour les autres, les perspectives de sortie de crise apparaissent incertaines ou différenciées.
Près de la moitié des TPE-PME s’attend à un chiffre d’affaires encore en retrait au 2e semestre. Ces prévisions pèsent sur les perspectives d’investissement.
LE CHIFFRE MARQUANT :
25 % des TPE-PME ont lancé de nouveaux produits / prestations suite à la crise Covid-19 |