Quobly franchit une étape décisive vers l’industrialisation
Quobly a inauguré ses nouveaux locaux, au BHT 3, le 5 février dernier. En pleine croissance, la start-up spécialiste du calcul quantique, passe à la vitesse supérieure à Grenoble.

Seule start-up à s'appuyer sur la technologie des semi-conducteurs pour développer ses processeurs quantiques, Quobly dispose désormais de locaux plus adaptés. Ces nouveaux espaces, dotés de laboratoires et d’équipements performants, lui permettront d'accélérer ses capacités de tests et de traitements des puces.
La start-up grenobloise est aujourd’hui capable de fournir un nombre de qubits suffisants pour proposer à ses clients de tester la technologie, d’étudier son intégration et de comparer avec les systèmes déployés par d’autres acteurs du quantique. La société a déjà noué des collaborations avec des centres de calculs, des entreprises du cloud, de grands groupes industriels et informatiques.
En décembre dernier, la deeptech grenobloise a signé un partenariat stratégique avec STMicroelectronics. Son enjeu ? Accélérer la fabrication du processeur quantique de STMicroelectronics, pour fournir des solutions de calcul quantique à grande échelle et au coût compétitif.
“La prochaine étape consiste à transférer ce que nous avons fait dans les salles blanches du CEA vers les salles blanches de ST”, précise Maud Vinet, CEO et cofondatrice de Quobly.
La start-up prévoit d’atteindre le million de qubits physiques d’ici 2031, en ciblant des applications pour l’industrie pharmaceutique, la finance, la science des matériaux et la modélisation de systèmes complexes.
“Tous les six mois, il y a un jalon qui tombe. Nous avons des physiciens, des ingénieurs pour accélérer et industrialiser. Dans dix ans, nous ferons des calculs quantiques !” s’enthousiasmait Maud Vinet, lors d’une intervention à tech&fest, le 6 février dernier.
Avec actuellement une équipe de 70 collaborateurs, Quobly poursuit ses recrutements sur des profils en tension de techniciens, d'ingénieurs et d’informaticiens aux compétences très spécialisées.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire