Aphelio renforce la cybersécurité des usines
La start-up Aphelio propose une plateforme de cybersécurité innovante, testée par plusieurs entreprises.
Ne demandez pas à des industriels s’ils ont déjà subi une cyberattaque : sur ce sujet, la discrétion est de mise. Mais tous savent que la menace augmente, au-delà des rares événements médiatisés, comme l’arrêt complet d’une usine automobile à Douai (5 500 salariés) en 2017. Aphelio arrive sur ce marché avec une solution qui innove sur plusieurs aspects. « Première singularité, nous surveillons à la fois le système informatique du site et les équipements physiques connectés : réacteurs, robots, fours, etc., explique Jean-Marie Flaus, cofondateur et dirigeant. Autre atout, nos alarmes ne sont pas des codes abscons, mais des messages en clair sur la gravité de l’incident, les machines touchées et les risques éventuels pour la population et les milieux naturels. »
Cette simplicité apparente cache un haut niveau de sophistication. Aphelio s’appuie sur sept ans de travaux du laboratoire grenoblois G-Scop, dont est issu Jean-Marie Flaus, et sur un algorithme d’intelligence artificielle breveté. Ce dernier « apprend » le fonctionnement normal de l’usine, et peut alors détecter les situations atypiques et poser un diagnostic. Un an après sa création, Aphelio compte déjà plusieurs sites pilotes dans la région. Elle commencera à commercialiser ses solutions en 2023 et vise une levée de fonds l’année suivante. Sa solution s’applique également aux bâtiments publics équipés d’une vidéosurveillance ou d’un contrôle d’accès.
B. Playoust
Infos clés
-
Cybersécurité des sites industriels et bâtiments publics
-
Création en 2021
-
Lauréate concours i-Lab 2022
-
Grenoble
-
8 salariés, 16 prévus fin 2023.
A savoir
- Les hackers ne provoquent pas que des dégâts informatiques : ils peuvent perturber ou paralyser des sites de production.
Commentaires
Ajouter un commentaire