Theia, pionnier des examens numériques
Née il y a 12 ans d’un partenariat avec la faculté de médecine de Grenoble, la société Theia a largement élargi son spectre d’éditeur de logiciels de formation et d’évaluation à d’autres disciplines, aussi bien en formation initiale que continue.
Avec son savoir-faire unique, l’entreprise Theia est devenue l’un des acteurs de la transformation numérique des grands examens de médecine. “Présents dans 100 % des facultés de médecine françaises, tous cursus universitaires confondus, nous intervenons également auprès d’écoles de chimie, d’ingénieurs, de commerce ou de droit. Mais aussi au-delà, car Theia est partenaire du contrôle continu dans le cadre de la réforme des examens nationaux”, détaille Xavier Dugast, son PDG. Progressivement, l’entreprise a identifié qu’au-delà de la sélection et de l’évaluation des étudiants, il était possible de transformer ces examens numériques en outils d’évaluation des compétences personnelles, avec une vocation pédagogique et d’orientation.
Plusieurs opportunités de croissance
D’où la création d’une plateforme collaborative nationale où les enseignants peuvent partager des sujets d’examens, proposer des exercices enrichis de visuels, des parcours individuels, et les élèves les utiliser pour s’entraîner, s’aider à progresser. Par ailleurs, Theia travaille avec l’académie de Versailles sur des entraînements et contrôles continus en collèges et lycées, pour tester la pertinence de son modèle. Afin d’accélérer son développement, l’entreprise cible aussi à grande échelle la formation continue en entreprise, les instituts de formation de toutes tailles et spécialités, en s’appuyant sur ses partenaires de renom que sont Cap Gemini, GFI et Thalès.
A. Zylberberg
Infos clés
- Edition de logiciels
- Crolles et La Tronche
- 11 personnes
- CA 2018 : 1,8 M€
A savoir
- Nous sommes les seuls à être capables de traiter des examens numériques simultanés on line pour 9 000 étudiants dans 37 facs de médecine, accessibles par Internet sécurisé.”
Commentaires
Ajouter un commentaire