LearningGrid by Grenoble, c’est parti !
Le projet mené par la CCI de Grenoble et Schneider Electric a été officiellement lancé le 15 septembre dernier sur le campus de l’Institut des métiers et techniques (IMT). Le LearningGrid by Grenoble est le premier microgrid européen à allier technique et pédagogie.
Lancé en présence de nombreux élus et représentants de l’État, le LearningGrid by Grenoble répond à deux objectifs : intégrer les problématiques énergétiques dans les cursus de formation des alternants et réaliser un microgrid afin de réduire de 30 % les consommations d’énergie au sein du campus de l’IMT. “Nous attendons une baisse de la facture énergétique de l’ordre de 350 k€ par an”, a estimé Thomas Viron, directeur de l’IMT.
Le microgrid permettra de distribuer une énergie fiable de plus en plus verte et qui s’adapte aux nouveaux modes de consommations. “Le LearningGrid sera à la fois une vitrine pour Grenoble et un living lab, un centre de référence applicatif”, a rappelé Luc Rémont, président de Schneider Electric France.
Un véritable enjeu de formation
L’IMT accueille 2 500 alternants du CAP au bac +5 dans 50 spécialités différentes. Le campus représente ainsi une véritable petite ville avec l’ensemble des activités et équipements que l’on peut trouver dans la cité : boulangerie, coiffeur, garage automobile, hôtel… Le projet constitue pour l’IMT une opportunité de former les jeunes aux technologies des microgrid. Et cela ne concerne pas seulement les alternants des filières directement liées à ce secteur, puisque toutes les branches intégreront demain ces problématiques énergétiques dans leur formation. “1 000 jeunes sortent chaque année de notre établissement, a rappelé Thomas Viron. Ce projet représente donc un enjeu sociétal important.” Le LearningGrid by Grenoble sera en partie opérationnel dès la rentrée 2018.
À noter que ce 15 septembre était également inaugurée la tour d’hébergement de l’IMT qui accueille 400 lits supplémentaires, un espace restauration et un lieu de vie pour les jeunes apprentis.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire