Artelia, un géant insubmersible
Trois ans après sa dernière mise en lumière par le magazine Présences, Artelia Eau et Environnement poursuit plus que jamais son développement à l’international, notamment en Afrique et en Asie.
“Nous construisons de grands ouvrages dont nous pouvons être fiers ! déclare Marc Giroussens, directeur général d’Artelia Eau et Environnement. Historiquement, l’Afrique constitue le cœur de nos activités. Le potentiel de croissance y est considérable.” Sur 70 % d’activité à l’export, les deux tiers sont réalisées sur le continent africain. Il y a deux ans, le géant de l’eau rachetait la société belge Sher, très présente dans la gestion de l’eau en Afrique. Mi-2016, il ouvrait une filiale en Côte-d’Ivoire. Outre les infrastructures liées à l’eau, l’entreprise déploie des chantiers concernant les énergies renouvelables. L’an dernier, elle a signé d’importants contrats au Mali et au Kenya pour la conception et la mise en opération de 60 centrales hybrides solaires et thermiques. Mais Artelia poursuit également sa croissance en Asie. Début 2016, le groupe créait une filiale en Birmanie.
Des investissements constants
Le site d’Échirolles réalise 5 % de croissance annuelle, et 15 % grâce aux opérations de croissance externe. Il travaille d’ailleurs sur deux nouvelles opérations dans les domaines des sites et sols pollués, et des énergies marines renouvelables.
En Isère, l’entreprise gère également le site de Port-Revel, qui fête ses 50 ans en juillet prochain. Leader mondial, le centre d’entraînement à la navigation construit régulièrement de nouvelles maquettes de bateaux. Pour maintenir son niveau d’expertise, Artelia Eau et Environnement mène une politique d’investissement active tant dans le domaine de la formation que de la R&D.
F. Combier
Infos clés
- Ingénierie et conseil
- Echirolles
- 500 salariés
- CA 2016 : 70 M€ Groupe ARTELIA
- Président Jacques Gaillard
- 4 000 salariés
- CA 2016 : 440 M€
- 40 filiales dans le monde
A savoir
- Artelia dialogue activement avec la Métropole en vue de la reconstruction de son siège social sur l’agglomération grenobloise
Commentaires
Ajouter un commentaire