Automatique et Industrie, entreprise libérée
Le spécialiste de l’efficacité énergétique en milieu industriel, Automatique et Industrie, a travaillé avec des étudiants de Grenoble IAE pour modéliser sa démarche d’entreprise libérée.
Grâce à ce partenariat école-entreprise, la PME, qui accorde une importance cruciale au bien-être, à la sécurité et à la formation de ses collaborateurs, a pu formaliser le principe de fonctionnement de son nouveau système managérial.
Reconnue pour sa démarche assumée dans l’innovation de ses ressources humaines, AI (76 salariés ; CA 2014-2015 : 5,7 M€) a sollicité l’IAE pour bénéficier d’un regard extérieur sur son projet d’innovation sociale. « Le terme "entreprise libérée" est très galvaudé… Cela ne signifie pas que chacun fait ce qu’il veut dans l’entreprise ! Chez AI, ce système se traduit par une responsabilisation des salariés, tant au niveau de leur autonomie que de leur pouvoir de décision, explique Pascal Mioche, président de l’entreprise de Saint-Jean-de-Moirans. Ce partenariat avec Grenoble IAE a été une réelle opportunité de prise de recul pour avoir une vision extérieure et des approches différentes sur le sujet de l’entreprise libérée. »
Côté IAE, cette expérience a été l'occasion d'une confrontation supplémentaire des étudiants au monde de l'entreprise et d'une meilleure appréhension des processus d'innovation.
Commentaires
Ajouter un commentaire