Casabio, autonomie et performances
Yann Laurent, le gérant des magasins Casabio, est parti d’un constat sans appel. Les méthodes de management de la grande distribution, basées sur la peur et la pression, ne sont pas efficaces à long terme. Lorsqu’il reprend les rênes de l’enseigne en 2006, les 15 salariés et le chiffre d’affaires se portent mal. “La première initiative a été d’impliquer tout le monde. L’avenir des magasins et des emplois en dépendait. Chacun s’est senti investi dans l’avenir de l’entreprise.” L’ensemble des cadres et des responsables ont alors été formés au bien-être au travail. L’enjeu principal consistait à redonner de l’autonomie aux équipes et à diversifier les tâches. “Chacun s’est senti écouté et utile. L’adhésion à la stratégie a été unanime. Chez Casabio, être manager, c’est être médiateur, à l’écoute et attentif pour intervenir au plus vite lorsqu’une situation délicate se présente.” En trois ans, l’entreprise est de nouveau à l’équilibre et la croissance se poursuit (43 salariés ; CA : 8 M€). Autres faits révélateurs : Casabio n’enregistre quasiment pas de turn-over, peu d’arrêts maladie par rapport à la moyenne de la profession, et des CV arrivent régulièrement !
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