Champiloop présente son Champicook
Goût boisé, texture charnue ou ferme, note sucrée… les champignons sont essentiels aux saveurs d’une multitude de plats. La champignonnière du Champiloop (7 salariés ; CA : 300 k€), partagée entre deux sites de production, fournit chaque mois trois tonnes de pleurotes et shiitakes bios, divers produits déshydratés et même des kits de culture pour faire pousser des champignons chez soi. La société a sorti en septembre un livre pédagogique, Champicook, dans lequel on retrouve cinquante recettes pour devenir complètement adepte de ces deux champignons. « L’alimentation a le pouvoir d’agir sur de nombreux aspects de l’écologie et de la justice sociale », affirment Maxime Boniface et Hamid Sailani, les deux fondateurs de l’entreprise. Champicook est la concrétisation des valeurs d’écologie gourmande, enthousiaste et engagée qui les caractérisent. L'ouvrage de 200 pages comporte des explications, des photos de la production de champignons, une étude scientifique de Cédric Oberlé sur les bienfaits nutritionnels. Pas moins de 22 cheffes et chefs partenaires ont pris part au projet en élaborant des recettes craquantes et en livrant leurs secrets pour sublimer pleurotes et shiitakes. Laurie Auriac, responsable communication de l’entreprise, a réalisé l’ensemble de la mise en page, a participé à la conception du livre et à la moitié des recettes proposées. L’ouvrage est disponible en ligne ainsi que dans les librairies, épiceries et magasins locaux. Champiloop est lauréate de l’appel à projets européen Suave, en faveur d’une agriculture urbaine plus respectueuse de l’environnement.
Maëlys LEFEVRE
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