Salewa fait sa trace
La filiale française du groupe familial allemand Oberalp, spécialiste de l’équipement montagne et outdoor, marque son attachement au bassin grenoblois pour mieux se déployer, en s’adressant d’abord aux professionnels.
Installée depuis 2003 à Bernin, Salewa a abordé le marché français en construisant son réseau de détaillants spécialisés. C’est à eux que s’adressait d’abord le show-room mis en place en 2012. Depuis deux ans, les 120 m2 réaménagés invitent aussi les professionnels de la montagne : guides du SNGM, moniteurs de l’ESF, accompagnateurs du Snam, techniciens des remontées mécaniques ou encore pisteurs-secouristes. “Nous les renseignons, les conseillons et ils repartent avec nos produits, en stocks suffisants ici pour répondre à toutes les demandes. Nous leur offrons aussi des services personnalisés, comme le thermoformage des chaussons ou le montage des peaux de phoque et tout leSAV”, explique Pierre-Jean Touchard, gérant de Salewa France.
L’esprit de partenariat
Tout en intégrant de nouvelles marques (les peaux de phoque Pomoca notamment), le groupe Oberalp est passé ces dernières années d’une logique géographique, moins pertinente avec le digital, à une approche par canaux de distribution, opérant une vaste réorganisation à l’échelle européenne. Cette stratégie a conduit Salewa France à renforcer sa sélectivité vis-à-vis de ses clients historiques, les détaillants. “Nous préférons travailler très bien avec peu d’entre eux, en construisant une véritable politique de partenariat. En clair, conseiller chaque magasin en leur assurant qu’ils auront sur les étagères les bons produits au bon moment.” La filiale mise ainsi sur ses efforts de proximité et l’intérêt renouvelé des professionnels pour viser 15 M€ de chiffre d’affaires d’ici cinq ans.
R. Gonzalez
Infos clés
- Distribution d’articles de sport et de montagne
- Bernin
- 15 personnes
- CA : 8 M€
A savoir
- Salewa participe à des événements de communication et de promotion : fête des guides, création d’une fontaine au col du Lautaret, partenaire de l’Échappée belle…
Commentaires
Ajouter un commentaire