Noël blanc en montagne, avant février noir ?
Le contexte sanitaire a plombé l’activité touristique des stations iséroises durant les vacances de Noël.
Selon Isère Attractivité, le recul du volume de nuitées touristiques atteint 42 % par rapport à 2019, avec des baisses de 27 % pour la clientèle française et de l’ordre de 70 % pour les visiteurs étrangers. Très faible durant la semaine de Noël, le taux d’occupation des hébergements atteint 25 à 50 % sur la semaine du Jour de l’An.
Face à la fermeture des grandes structures d’hébergement, la clientèle présente s’est reportée sur les locations d’appartements, très prisés depuis le début de la pandémie, affichant 45 % d’occupation en première semaine et jusqu’à 80 % la seconde.
D’excellentes conditions nivologiques ont incité la clientèle locale à profiter de l’air pur des montagnes, à pied, en raquettes ou en ski nordique. De nouvelles activités proposées par les stations ont séduit aussi : snowtubing, chiens de traîneau, VTT ou moto sur neige, etc.
Mais la perte de l’économie touristique sur le seul mois de décembre n’en est pas moins considérable. Elle est estimée à 155 M€ en Isère (et de 1,5 milliard d’euros pour toute la filière française). Alors qu’en début de saison, les réservations avaient bien démarré pour les vacances de février, l’heure est l’attentisme pour cette période-clé, qui représente 40 % de l’activité hivernale des stations iséroises.
R. Gonzalez
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