La Dérive tient son cap depuis 40 ans
L’enseigne, place Sainte-Claire à Grenoble, fête cette année ses quatre décennies, fidèle à ses premières pages : une triple spécialisation dans les sciences humaines, l’architecture et la littérature, des animations et une passion à toute épreuve.
Gérant-fondateur de La Dérive, Yves Baruffaldi se souvient de la fin des années 1970 : “Les libraires étaient nombreux à Grenoble, dans l’effervescence culturelle de cette époque. Il y avait La Strada, Graffiti, Nuits blanches, Pays d’Octobre… En même temps planait la menace des grands distributeurs, face auxquels nous avions créé une carte de fidélité commune.” Loin de penser qu’un jour surgiraient aussi Internet et ses quelques géants... Quarante ans après, la plupart de ces librairies ont disparu, sans avoir été forcément remplacées. Si La Dérive s’est maintenue à flot, c’est peut-être parce qu’elle a su s’adresser avec justesse à ses clients, en tenant compte du profil des lecteurs d’ici : “La sociologie, la psychologie, la philo, l’architecture, l’urbanisme, ce sont des domaines qui comptent pour les Grenoblois”, résume le timonier.
Un réseau actif
Yves Baruffaldi s’est un temps diversifié. La Dérive Jeunesse, sise à quelques pas du magasin historique, a tenu sept ans. Un rayon petite enfance témoigne encore de cette expérience. Cet ancien vendeur de la librairie Arthaud, fils d’un boulanger de la rue Bayard, a aussi gardé son âme d’animateur de réseau. Il a créé l’association Rives et Dérives, qui publie un journal de chroniques de livres, rédigées par les lecteurs eux-mêmes. La librairie est également présente sur Facebook et Twitter, où elle annonce les rencontres qu’elle organise avec les auteurs. Des rendez-vous très prisés, qui se déroulent dans la fameuse “grotte” du magasin, cette petite salle secrète nichée dans l’arrière-cour. Pour vivre heureux, lisons (un peu) cachés…
R. Gonzalez
Infos clés
- Grenoble
- 2 personnes
- CA 2017 : 285 k€
A savoir
- La Dérive est affiliée au réseau lalibrairie.com, portail de 2 500 libraires et points presse indépendants
Commentaires
Ajouter un commentaire