11e Descente des Alpages
Après une édition 2020 plus limitée, la traditionnelle Descente des Alpages revient, le 9 octobre, dans le centre-ville de Grenoble.
Le concept de cette manifestation ? Faire descendre les traditions des alpages au centre-ville de Grenoble, le temps d’une journée.
Cet événement bénéficie d’un riche programme d’animations : défilés de vaches, présentation des animaux, ferme des enfants, animations commerciales, dégustation, restauration, échanges avec les éleveurs...
La Descente des Alpages, c’est aussi une fête dédiée à la gastronomie. A l’initiative du fromager Bernard Mure-Ravaud, meilleur ouvrier de France, des chefs cuisiniers participent à l’événement pour partager leur savoir-faire auprès du grand public et des élèves des lycées hôteliers de la région. En amont de cette journée, un concours est organisé : « Le Combat des Chefs ».
La gastronomie locale est mise à l’honneur, rue de Strasbourg, avec des dégustations de fromages, ravioles, murçon. Cette édition accueille également le concours « Bernard Mure-Ravaud », un concours d'éloquence mettant en avant le contact clientèle devant un jury d'exception.
Autre nouveauté cette année : l’organisation de trois défilés. Un, au départ de la Bastille, mettra en avant le « Grenoble Montagnard » et la Chartreuse ; un deuxième intitulé « Grenoble, ville sportive, ville olympique » partira du Palais des Sports avec un regard sur le massif de Belledonne ; le troisième défilé, « Grenoble Innovation », prendra le départ de la Place Robert Schuman avec le Vercors en toile de fond.
Organisée par l’association La Descente des Alpages, cette manifestation bénéficie de nombreux partenaires, entre autres : la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Grenoble Alpes Tourisme, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Parc naturel régional du Vercors, le Dauphiné Libéré, Télégrenoble, les Affiches, le Crédit Agricole sud Rhône-Alpes, Grenoble Ecole de Management, la CCI de Grenoble, GreenAlp, l’Ecole Lesdiguières, le SMMAG, Inside, Ambassadeur des Alpes.
Commentaires
Ajouter un commentaire