Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Innovation — Le 11 septembre 2017

R-TECH, le numérique associé au tournage sur mesure

R-Tech
© G. Piel

L’entreprise résulte du rapprochement en 2010 de deux dirigeants, Nicolas Galmiche et François Rennard. L’un était à la tête d’un bureau d’études, l’autre d’une société de mécanique de précision. “Nous travaillions pour les mêmes clients de la vallée de l’Arve et avions un bon feeling. Nous avons créé R-TECH pour proposer une prestation commune.” La crise qui frappe l’industrie mondiale entre 2008 et 2010 est l’occasion de revoir les fondamentaux. “Dès 2009, nous avons réfléchi à un produit propre pour les décolleteurs. Il consiste à transformer les tours multibroches traditionnels en ajoutant des fonctionnalités numériques. Cette adaptation évite aux industriels d’investir dans des machines numériques coûteuses (1 à 1,5 M€ d’investissement), et prolonge la durée de vie de leurs équipements, en apportant le numérique juste là où il faut. L’adaptation se limite de 300 à 350 k€, pour une machine très performante sur les moyennes et petites séries.” Le prototype, dévoilé en 2014 et baptisé Hy-Cam, connaît alors un succès qui ne se dément pas. Les premiers clients sont acquis à l’international (Suisse, Allemagne, Allemagne), et maintenant en Asie. Le chiffre d’affaires progresse depuis 2015 de plus de 30 % par an.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner