L’esprit innovant de Com&Net fait boule de neige
L’entreprise spécialisée dans la création de sites web accompagne les stations de sports d’hiver en misant sur le machine learning. Elle a aussi mis au point une application de suivi des explosifs pour les déclenchements préventifs d’avalanches.
Lancée à Villard-de-Lans où elle conserve une antenne dans le centre Telespace, Com&Net vient d’emménager dans des locaux tout neufs à Grenoble. L’entreprise se rapproche ainsi de ses clients de l’hôtellerie et du tourisme répartis sur le territoire alpin, et se connecte aussi plus intimement à l’écosystème de l’innovation. Depuis près de trois ans, Com&Net a en effet initié un partenariat avec l’Université Grenoble Alpes pour développer de nouvelles applications à partir d’un algorithme d’apprentissage machine. “Nous avons signé un contrat d’exclusivité avec l’UGA pour imaginer des applications utiles à nos clients à partir des travaux de Christophe Brouard, enseignant-chercheur du Laboratoire informatique de Grenoble”, explique Christian Pomot, gérant-fondateur de Com&Net. Cinq prototypes d’applications relatifs au text mining ont déjà été mis au point, dont un moteur de recherche intelligent et un système d’extraction d’information.
Une palette de solutions numériques
“Nous destinons ces outils aux stations touristiques pour leur stratégie numérique, afin d’optimiser leur positionnement, d’améliorer leur visibilité sur le net ou d’automatiser certaines tâches”, détaille Christian Pomot. La commercialisation de ces solutions démarrera dès cette année, alors qu’un autre projet présenté sur le salon Mountain Planet ces derniers jours a trouvé ses premiers clients : une application Saas visant à gérer la traçabilité des explosifs destinés au déclenchement préventif des avalanches.
“La réglementation européenne dans ce domaine s’est renforcée, et les stations doivent redoubler de vigilance. Notre solution, simple à utiliser, doit faire gagner du temps et de l’efficacité aux services des pistes.” Villard-de-Lans, les 7-Laux, Le Collet-d’Allevard et Orcières-Merlette l’ont déjà adoptée.
R. Gonzalez
Infos clés
- Création de sites et d’applications numériques pour les acteurs du tourisme
- Localisation : Grenoble
- Implantation : Villard-de-Lans
- 4 personnes
- CA 2017 : 170 k€
A savoir
- Obtenir un maximum d’informations très fines à partir de grandes masses de données est l’un des enjeux majeurs pour les stations. Dans l’idéal, la machine peut elle-même produire les feedbacks.
Commentaires
Ajouter un commentaire