Exotic Systems, l’avenir des objets connectés
À presque dix ans, l’entreprise créée par trois jeunes ingénieurs a déjà tout d’une grande : la vision, la clarté du positionnement, et des clients prestigieux. “Nous avons commencé à concevoir des objets connectés quand le terme n’existait pas encore”, sourit Guillaume Blanc, président de la start-up. Après un démarrage dans le domaine de la grande distribution et du retail, les applications séduisent bientôt Michelin, pour réaliser le suivi en temps réel de pneumatiques à forte valeur ajoutée équipant les véhicules de l’industrie minière. Mais Exotic Systems a opéré en 2016 un tournant stratégique : un recentrage sur l’agriculture connectée, soutenu par deux actionnaires de référence, Michelin et Limagrain, entrés au capital à hauteur de 20 % chacun. Et en 2017, la société a frappé fort lors du dernier Salon international du machinisme agricole, le SIMA, en présentant Rainette, un boîtier promis à devenir le compagnon de tous les jours de l’agriculteur, pour réaliser le suivi de ses installations ou équipements à distance, recevoir des avis ou alertes. Succès également garanti chez les constructeurs de matériel ! Pour accompagner son développement, Exotic Systems est passée de 11 à 17 personnes en moins d’un an, et vise 25 collaborateurs à court terme.
Commentaires
Ajouter un commentaire