STMicroelectronics mise sur l’IA embarquée et l’IoT
Le fabricant de semi-conducteurs prépare l’avenir ! Présent lors du SIDO, le salon dédié aux nouvelles technologies qui s’est déroulé les 3 et 4 septembre à Lyon, STMicroelectronics et son écosystème ont dévoilé leurs dernières innovations, notamment en matière d’IA embarquée et d’IoT.
C’est l’un des rendez-vous incontournables pour les acteurs technologiques. Les 3 et 4 septembre dernier à Lyon, le SIDO, grand-messe de l’innovation en France, a été l’occasion pour STMicroelectronics de présenter ses dernières avancées. “Nous sommes présents à ce salon depuis de nombreuses années, sauf que c’est la première fois que nous avons un stand mettant en avant nos solutions, mais aussi celles de notre écosystème”, souligne Gilles Alcocer, Marketing Senior Manager chez STMicroelectronics. Des démonstrations qui suivent de près les tendances actuelles de l’IoT, mais qui concernent surtout l’intelligence artificielle embarquée au cœur des processeurs, un enjeu déterminant pour ces prochaines années et qui augure la prochaine génération de microcontrôleurs et de microprocesseurs.
L’IA embarquée, un enjeu majeur
Trois parmi les quatre démonstrations du fondeur franco-italien se focalisent sur l’IA, avec des applications possibles tant pour l’industrie 4.0 (maintenance prédictive) que l’automobile ou encore la robotique. Leurs points communs ? Elles utilisent toutes des puces de la famille STM32, dont certaines à base d’IA, la gamme phare du groupe. Les avantages de ces produits embarquant nativement des algorithmes d’intelligence artificielle résident dans la réduction d e s d é l a i s d e latence, et donc une plus grande rapidité de traitement. Ils peuvent permettre, par exemple, une détection renforcée d’objets ou de personnes pour les voitures autonomes, ou encore la remontée en temps réel de micro défaillances sur les machines pour la maintenance prédictive. Quant aux objets connectés (IoT), STMicroelectronics n’est pas en reste ! L’industriel a présenté une technologie qui optimise le transfert des données pertinentes vers le Cloud, en les sélectionnant automatiquement, et utilisant la liaison sans fil bas débit LoRaWAN®. Ces innovations disponibles permettent d’ajouter performance et leviers de différenciation aux nombreux secteurs auxquels s’adresse STMicroelectronics, dans un environnement technologique en pleine mutation.
L. Marchandiau
Infos clés
- Fabricant de semi-conducteurs
- Siège : Plan-les-Ouates (Suisse), deux sites en Isère (Grenoble et Crolles)
- 46 000 employés, dont 7 800 en R&D
- CA 2019 (groupe) : 9,56 Md$
A savoir
- STMicroelectronics se focalise sur l’IA embarquée
Commentaires
Ajouter un commentaire