Sempa, le plein de vitamines
Le leader français des presse-agrumes s’apprête à sortir, début 2018, une nouvelle machine… manuelle. Une première mondiale sur laquelle Sempa compte bien s’appuyer pour garder, comme toujours, une longueur d’avance sur le marché.
Présenté officiellement en novembre, le dernier presse-agrume de la société Sempa se veut très simple d’utilisation, esthétique et aussi performant qu’une machine automatique. Il permettra d’obtenir un litre de jus d’agrume en 1 minute 45. Les équipes R&D de Sempa ont travaillé 18 mois pour mettre au point cet équipement. Deux autres machines suivront, l’idée étant de développer toute une gamme manuelle. L’intérêt ? “Nous voulons diminuer notre empreinte carbone, avance Pascal Faucher, le PDG. Aujourd’hui, personne ne peut rester insensible à la question de l’environnement. D’ici deux à trois ans, cette nouvelle gamme pourrait représenter 50 % de notre activité.”
Des jus d’agrumes aux soupes de légumes
Aujourd’hui, les presse-agrumes représentent 85 % de l’activité de Sempa. Le reste se répartit entre les machines à découper les ananas, à ouvrir les noix de coco ou encore à presser les grenades. L’industriel est présent auprès des hyper et supermarchés, des enseignes de fruits et légumes, dans les gares et aéroports, les hôtels, salons de thé, aires d’autoroute, clubs de foot, bureaux d’entreprise, et compte également parmi ses 30 000 clients l’Élysée, Matignon et l’Assemblée nationale. Pour faire face à la croissance, Sempa a déménagé de Moirans à Grenoble en mai 2016, et a, depuis, doublé ses effectifs ! Cette belle santé s’explique en partie par sa capacité d’innovation. Ainsi, pour répondre à la demande croissante du marché du frais, Pascal Faucher réfléchit à une machine à servir des soupes fraîches… Lancement prévu dans quelques mois.
F. Combier
Infos clés
- Concepteur et fabricant de machines à jus
- Grenoble
- 40 salariés
- CA 2017 : 13 M€
A savoir
- Déjà présent à Bordeaux, Pascal Faucher projette d’implanter prochainement une agence à Paris.
Commentaires
Ajouter un commentaire