Production relocalisée pour les dameuses de CM Dupon
Romain Dupon avait repris début 2016 le fabricant isérois d’engins de damage, Aztec. Aujourd’hui, sa société, CM Dupon, a choisi de relocaliser la production. Les six premières dameuses seront livrées début décembre.
“L’assemblage de nos machines est entièrement réalisé sur le site de Crolles, annonce Romain Dupon, le gérant. Nous avons par ailleurs choisi d’abandonner le Japon et les pays de l’Est pour l’approvisionnement. Désormais, nos pièces proviennent à 90 % de France et à 10 % d’Europe.” Dans la mesure du possible, la PME travaille même avec des fournisseurs situés dans un rayon de 100 km autour de Crolles. Pourquoi un tel choix stratégique ? “À la fois pour une facilité logistique et parce qu’il répond au principe de l’entreprise, explique Romain Dupon. Nous nous positionnons comme un acteur français !” CM Dupon livrera, début décembre, six dameuses au groupe Maulin, exploitant des domaines les Sybelles, en Maurienne, et le Dévoluy, dans les Hautes-Alpes.
L’international en 2017
Le premier modèle, l’Alpine 510, repose sur une base issue des engins d’Aztec, mais avec un châssis, une cabine et un système de bras de fraise repensés. Par rapport aux géants mondiaux du marché, Kässbohrer et Prinoth, CM Dupon propose des machines plus simples et plus faciles d’accès. “Nous nous adressons à des stations de moyenne montagne pour lesquelles la même personne assure souvent le damage et l’entretien mécanique, explique le gérant. Notre objectif est d’atteindre 2,5 % de parts de marché mondial à l’horizon 2018-2019.” L’entreprise cible l’international dès la saison prochaine, avec la Chine et l’Amérique du Nord en ligne de mire. Outre l’activité engins de damage, CM Dupon assure également la fabrication, la maintenance et la rénovation des surfaceuses pour les patinoires. Elle emploie actuellement 19 salariés et vise un chiffre d’affaires de 3,5 M€ pour 2017 contre 1,3 M€ pour ce premier exercice.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire