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Industrie — Le 5 octobre 2017

Montagne, sport et loisirs : Une vocation de champion !

Au cœur des Alpes, la région grenobloise a vu naître beaucoup de compétiteurs mondiaux liés à la montagne : Rossignol, Poma, Petzl… Mais des articles de sport aux équipements et services en station, c’est une filière complète qui s’est progressivement structurée, aux impacts économiques majeurs.

Rossignol ©DR

Avec ses 4 massifs montagneux, 22 stations alpines, 30 sites nordiques, ses espaces naturels protégés et 9 000 km de sentiers de randonnée, la région grenobloise se révèle le terrain de jeu idéal pour les pratiques de loisirs. Ses deux champions mondiaux, Poma et Rossignol, nés en Isère, ont d’ailleurs participé à l’essor des sports d’hiver et contribuent encore au développement du ski partout dans le monde. C’est ainsi qu’en 1936, Jean Pomagalski, entrepreneur de bâtiment, installait le premier téléski à l’Alpe d’Huez. Le temps est loin, pourtant, où les deux entreprises se consacraient exclusivement à la neige.

Présent sur les cinq continents depuis 80 ans, Poma (950 collaborateurs) est aujourd’hui implanté sur les sites les plus emblématiques de la planète. Ses 8 000 installations concernent tant la montagne que les transports urbains, le tourisme, les sciences et l’industrie. “Nos technologies permettent de créer un mode de transport sûr et écoresponsable qui s’inscrit dans l’esprit du développement durable”, relève Jean Souchal, président du directoire. Le transport par câble s’affirme comme une solution de transport urbain très étudiée par les collectivités locales. La métropole grenobloise a elle-même lancé des études pour un métrocâble dont la mise en service serait prévue pour 2021.

Muter pour gagner, encore et toujours !

Time Sport International
Time Sport International ©DR

Si le cœur de métier de Rossignol (CA 2016 : 320 M€ ; 1 250 personnes) demeure les équipements de sports d’hiver, la stratégie de développement du groupe a également comme périmètre l’Outdoor au sens large, en toutes saisons. Les vêtements sous la marque Rossignol se déclinent dorénavant en mode urbain.

L’acquisition de la marque de référence Raidlight, fondée en 1999 à Saint-Pierre-de-Chartreuse, a permis une diversification dans le trail running et la randonnée. La reprise en 2016 de la marque emblématique de vélos haut de gamme, Time Sport International (100 personnes ; CA 2015-2016 : 10 M€), signe quant à elle une entrée réfléchie sur un marché prometteur : “Le vélo représente 20 fois la taille du marché des sports d’hiver dans le monde, et connaît une forte croissance dans tous les pays”, confie Sylvain Noailly, vice-président bike division du groupe.

L’ancrage de Rossignol en région ne se dément pas : “Il est important d’être situé à proximité immédiate des lieux de pratique et de grandes stations. Nous sommes aussi présents au salon Mountain Planet qui fédère les acteurs de la filière et nous nous associerons aux 50 ans des JO de 1968. La territorialité, l’origine d’une marque sont importantes pour signer son authenticité dans le monde, et nos valeurs en découlent”, déclare Bruno Cercley, PDG du groupe.

Last but not least, Rossignol surfe sur la proximité des laboratoires de recherche du CEA, du CNRS et des grandes écoles pour explorer les nanomatériaux ou de nouvelles applications dans le domaine des objets connectés.

Équiper la compétition ou la pratique plaisir

Les bâtons de marche Guidetti
Les bâtons de marche Guidetti ©DR

La région compte encore beaucoup d’autres acteurs dédiés aux activités de plein air, comme GMM (Gimar Montaz Mautino) qui réalise un quart du parc français en nombre de remontées mécaniques, et comme Guidetti, spécialiste du bâton automatique pour la marche, la randonnée et le trail “made in Isère” (50 000 bâtons vendus en France et à l’export en 2015), ou encore Petzl, l’incontournable concepteur et fabricant de matériel de montagne (harnais, piolets, mousquetons, lampes frontales…) et de sécurité pour les marchés professionnels. L’entreprise emploie 700 salariés (CA 2016 : 154 M€, dont 82 % à l’exportation), vend chaque année 7 millions de produits dans le monde, et 10 millions de clients utilisent chaque jour un équipement de protection individuelle
Petzl !

“Cette filière grenobloise a plaisir à se retrouver dans les salons internationaux auxquels nous participons tous”, souligne Olivier Six, repreneur de la société Guidetti en 2012.

Avec Entre-prises, c’est cette fois dans la conception et la fabrication des murs d’escalade que Grenoble se distingue. La société de 320 salariés dans le monde est leader international de son secteur, avec une filiale au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et en Nouvelle-Zélande. Elle investit 5 % de son chiffre d’affaires en R&D.

Outre les industriels positionnés sur des niches – Bohème pour les skis et snowboards faits à la main, Verkor pour les chaussures de sport de glisse fabriqués à partir de matières recyclées… – la filière comprend aussi à Sassenage le siège de la troisième enseigne française de distribution spécialisée, Go Sport (500 magasins dans le monde). Enfin, nombre d’opérateurs et de start-up interviennent dans les services liés à la fréquentation touristique des massifs. En 2016, l’Isère a accueilli 2,8 millions de nuitées en été, 4 millions en hiver, et 5,2 millions de journées skieurs.    

E.Ballery

Recherche, innovation

  • Centre d’études de la neige : étude du manteau neigeux et du risque d’avalanche, unité de recherche du centre national de recherches météorologiques, associé au CNRS.
  • Pôle alpin d’études et de recherche pour la prévention des risques naturels : 80 chercheurs, 50 ingénieurs et techniciens, 40 doctorants concernés par des travaux sur les risques naturels.

Formation

  • Université Grenoble-Alpes : master management du sport, options tourisme international et numérique montagne, licence science de la terre, etc.
  • Grenoble École de Management : institut sport et management
  • Sections ski des lycées, écoles et de l’université

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