MGF-Grimaldi relève un défi majeur
Dès début mars la société MGF-Grimaldi, spécialisée dans la mécanique de haute précision, s’est totalement investie afin de fournir des composants au secteur médical, en pleine surchauffe. Une bouffée d’oxygène salutaire, alors que nombre de ses grands donneurs d’ordres avaient cessé tout ou partie de leur activité.
À la demande de son client Air Liquide Healthcare, MGF-Grimaldi a contribué au besoin impérieux de produire 10 000 respirateurs en 50 jours, pour traiter les patients les plus sévèrement atteints par le Covid-19. “Nous avons participé à cet effort en fabriquant en seulement un mois et demi quatre types de pièces, en 10 000 exemplaires chacune, soit la quantité commandée par Air Liquide Healthcare en une année normale”, retrace Ange Grimaldi, président de l’entreprise. La société a alors procédé au basculement de la quasi-totalité de sa production vers le médical, car il lui a également fallu augmenter la quantité de composants mécaniques destinés aux détecteurs radiologiques de son client Trixell, lui aussi très sollicité.
Une stratégie d’adaptation
“Ces commandes nous ont évité de mettre les salariés en chômage partiel. Ceux-ci ont accepté de poursuivre le travail avec des aménagements, comme le décalage entre les équipes pour qu’elles ne se croisent pas en ateliers, en assurant distances entre nos machines et gestes barrières.” Une fois ce pic dépassé, MGF-Grimaldi espère la reprise progressive de ses autres marchés de pointe comme le spatial, mais aussi l’aéronautique et la défense, pour lesquels elle réalise historiquement des pièces critiques en petites et moyennes séries ou des produits semi-finis.
A. Zylberberg
Infos clés
- Mécanique de haute précision
- Voreppe
- 75 salariés
- CA 2019 : 14 M€, dont 60 % dans le médical
A savoir
- Inquiets au départ à l’idée de travailler dans les ateliers, nos collaborateurs se sont beaucoup impliqués. Ils ont été au final satisfaits de contribuer à sauver
des vies.”
Commentaires
Ajouter un commentaire