Lignoroc bâtit un avenir décarboné
L’entreprise spécialisée dans le béton de bois a décroché le grand prix du dernier Forum 5i. Un trophée qui consacre son matériau composite innovant et élargit sa visibilité à l’amorce d’un changement de business model.
Créée en 2006 par François Cochet, le fondateur de la scierie Bois du Dauphiné, Lignoroc se concentre sur la valorisation des produits issus de l’industrie forestière, et spécialement le bois de trituration. Pas pour produire des pellets pour les poêles à bois : l’entreprise a choisi la voie de la construction biosourcée. “Mélangé à du ciment, le granulat de bois remplace le gravier et le sable du béton traditionnel. Si le béton de bois existe depuis des décennies, nous l’avons rendu structurel, en créant des panneaux prêts à installer”, explique Rémy Ischia, directeur général de Lignoroc. Il est ainsi possible de construire en huit heures l’enveloppe d’une maison de 150 m2 à partir de ces panneaux. Le béton de bois cumule bien des avantages : “Résistance au feu supérieure à trois heures, adapté aux zones sismiques de niveau 4, absorption acoustique excellente, légèreté trois fois supérieure au béton traditionnel.” Et une adaptation totale à la RT (réglementation thermique) 2020.
Déploiement national
2020 aura marqué un jalon important dans le développement de Lignoroc. Outre son grand prix du Forum 5i, l’entreprise a choisi de transformer son modèle économique. Celle qui commercialisait sa production en livrant des bâtiments clés en main pour le résidentiel, le commerce et le tertiaire – une soixantaine en dix ans – a décidé de licencier sa technologie. “Nous nous adressons aux acteurs industriels de la préfabrication, pour un déploiement accéléré des panneaux de bois à l’échelle nationale. Sachant que la demande de béton de bois par les constructeurs est deux fois supérieure à l’offre disponible aujourd’hui”, confie Rémy Ischia. Autres projets pour Lignoroc : la création d’une nouvelle unité de fabrication pour les futurs licenciés et la construction d’un bâtiment démonstratif qui reprendra l’intégralité des principes brevetés, bardé de capteurs pour qualifier les performances thermiques. L’entreprise prévoit également d’étoffer son équipe R&D. Lignoroc devrait tutoyer les 2 M€ de chiffre d’affaires en 2021.
R. Gonzalez
Infos clés
- Fabrication de béton de bois et commercialisation de licences
- Le Cheylas
- 7 personnes
- CA 2019 : 500 k€
A savoir
- Si 30 % du marché national de la construction était en béton de bois, on économiserait chaque année 5 milliards de tonnes de CO2. C’est le produit qui permettra de décarboner notre société.
Commentaires
Ajouter un commentaire