Les grands projets d’Andritz Perfojet
Le fabricant de machines spéciales pour le non-tissé passe à la vitesse supérieure depuis sa dernière acquisition par Andritz. Il peaufine des technologies respectueuses de l’environnement.
“Notre société a profité des apports de chacun de ses propriétaires. Le Suisse Reiter nous a permis d’atteindre une taille internationale en fournissant des lignes complètes et plus seulement des petits équipements. Depuis le rachat en 2010 par l’Autrichien Andritz, nous sommes devenus fournisseurs de solutions. Notre chiffre d’affaires a plus que doublé en 2014, et aura quasi triplé en 2016”, souligne Didier Vulliet, directeur du site de Montbonnot. L’installation en 2013 d’une nouvelle ligne pilote unique au monde a stimulé la R&D d’Andritz Perfojet et ses capacités à concevoir des solutions répondant aux besoins du marché.
Une expertise de plus en plus écoresponsable
“Notre croissance est aussi due à la combinaison de nos savoir-faire en non-tissé avec les entités Andritz à Elbeuf et Krefeld, en Allemagne.” Également support et service R&D d’autres business unit du groupe en Chine, Inde et États-Unis, l’entreprise a poursuivi des recherches avec le CTP pour mettre au point une ligne de fabrication de lingettes biodégradables qui démarre fort. Andritz Perfojet intensifie aussi le développement de procédés durables : réduction de 30 % de l’énergie utilisée pour le séchage des non-tissés, recyclage des matières rejetées ou traitement des eaux usées réemployées jusqu’à 99 %. Cette stratégie lui permet de se positionner encore plus solidement sur ses marchés à l’export, qui représentent la quasi-intégralité de ses ventes.
A. Zylberberg
Infos clés
- Fabrication de machines pour les industries textiles
- Montbonnot
- 60 salariés
- CA 2014 : 40,64 M€, dont 97 % à l’export
- Création de Perfojet : 1984
- Société reprise par ICBT (1990), Rieter (2000), Andritz (2010)
A savoir
- Nous livrons en moyenne cinq lignes par an, après six à huit mois de fabrication chacune. Pré-assemblées à Montbonnot pour vérification avant expédition, elles nécessitent quatre à six mois de montage sur site et formation.
Commentaires
Ajouter un commentaire