Les défis de l’industrie du futur
Avec l’Industrie du futur, un vent de renouveau souffle sur les entreprises. Quelles sont les applications et les nouvelles perspectives de ce vaste programme ? Comment peut-il transformer l’industrie française ? Descriptions et témoignages auprès des acteurs engagés !
Cela fait bien longtemps qu’une telle effervescence n’avait été observée dans l’industrie ! Tout est parti d’Allemagne, avec un premier concept apparu à la Foire de Hanovre en 2011. Un programme gouvernemental visionnaire, appelé Industrie 4.0, en est issu.
Le chiffre 4 désigne cette fameuse 4e révolution industrielle en marche, intervenant après les trois précédentes – machine à vapeur à la fin du XVIIIe siècle, électricité au début du XXe siècle, informatique et automatisation depuis les années 1970 – qui ont bouleversé à la fois les configurations de la production, les organisations du travail et nos modes de vie.
Le concept a depuis fait école au niveau international : Smart Industry aux Pays-Bas, Made Different en Belgique, Industria Conectada 4.0 en Espagne, Fabbrica intelligente en Italie, mais aussi Made In China 2025, Manufacturing Industry Innovation 3.0 en Corée du Sud… À l’heure de la diffusion massive d’Internet, des robots et des Big data, une chose est sûre : l’industrie est à la veille de mutations majeures !
E. Ballery
Les sept grandes priorités du Plan pour l’Industrie du futur
• Digitalisation, virtualisation et Internet des objets
• Place de l’homme dans l’usine, cobotique,
réalité augmentée
• Fabrication additive
• Monitoring et contrôle
• Composites, nouveaux matériaux et assemblage
• Automatique et robotique
Commentaires
Ajouter un commentaire