GE Renewable Energy bouillonne de nouveaux projets
Avec l’intégration des activités Énergies d’Alstom dans la grande famille GE, le site grenoblois devient l’un des piliers de l’activité énergies renouvelables du groupe. Rencontre avec Laurent Carme, nouveau responsable du site et directeur des produits de la branche Hydro.
Cent ans après ses débuts, l’aventure hydraulique d’Alstom conflue avec celle de GE Renewable Energy. Une acquisition stratégique pour le groupe, qui a fait des énergies renouvelables l’un de ses leviers de croissance majeurs. “Le marché des EnR en général et de l’hydro en particulier est considérable, explique Laurent Carme, avec une activité marquée dans les pays émergents, qui expriment un vrai besoin d’accès au réseau électrique et à l’indépendance énergétique.” En attestent le chantier Grand Renaissance en Éthiopie, pour lequel GE vient de livrer cet été la première des huit turbines Francis d’une puissance totale de 375 MW, et d’autres à venir, en Chine notamment.Transition digitale En Amérique du Nord et en Europe, le renouvellement d’équipements et l’augmentation de la puissance des sites existants constituent aussi d’importants réservoirs de croissance pour GE. Le groupe compte notamment s’appuyer sur la R&D du centre grenoblois et les travaux de la chaire universitaire Hydro’like, mise en place avec l’ENSE3 de Grenoble INP, pour mettre au point des équipements innovants, capables de relever les défis de la réhabilitation et de l’optimisation de la performance. Tout en poursuivant ses projets d’innovation relatifs aux interactions en amont et en aval des barrages (Penelop, avec la CNR) et à la flexibilité (Innov’Hydro), GE investit massivement dans le digital : “Les moyens mis à notre disposition par le groupe vont nous permettre de réaliser cette transition numérique, pour renouveler à la fois nos produits et notre approche client”, précise Laurent Carme.
R. Gonzalez
Infos clés
- Conception et fabrication d’équipements pour la production d’énergie hydroélectrique
- 840 personnes à Grenoble (plus de 6 000 dans l’hydro mondiale)
- CA 2015 : 9,4 Md€ (entité énergies renouvelables incluant l’hydro, l’éolien et le solaire thermique)
A savoir
- Le site de Grenoble de GE Renewable Energy compte sur pas moins de 600 sous-traitants rhônalpins pour la production des machines hydroélectriques.
Commentaires
Ajouter un commentaire